Blanquefort signe le retour du championnat de France 3D
Les championnats de France de Tir 3D sont de retour ce week-end à Blanquefort (Gironde). Trois ans après la dernière édition en 2019 à Piré sur Seiche, les meilleurs archers français vont pouvoir se retrouver pour le titre de champion de France.
Pour ce retour du championnat de France 3D, 582 archers ont répondu présent et feront le déplacement en bordure du bois de Tanaïs situé à quelques kilomètres au nord de Bordeaux.
Les organisateurs du club d’Indian’s Arc ont prévu 4 parcours pour les compétiteurs. Les archers du championnat de France s’affronteront sur deux parcours de 24 cibles sans duels.
Pour se départager, les athlètes élite disputeront 1 parcours de 24 cibles le samedi après-midi, suivi de matchs éliminatoires le dimanche. Petite particularité, c’est le système international qui est appliqué pour les matchs. Les archers tirent 1 flèche par cible, il y a 6 cibles par match sur les poules et 4 cibles à partir des demi-finales.
Les deux premiers tireurs des qualifications accèdent directement aux demi-finales. Les autres archers sont répartis dans 4 poules. Les matchs de poules se font sur un système de montée. Le 5e rencontre le 4e, le vainqueur du match accède au match suivant contre le 3e… À la fin, les vainqueurs de poules s’affrontent pour accéder aux demi-finales contre les deux archers déjà présélectionnés.
Des restrictions fixées par arrêté municipal
En raison des incendies en cours dans le département et par mesure de précaution, un arrêté municipal fixe les règles de prévention applicables au championnat. Il sera ainsi strictement interdit de fumer, d’utiliser un briquet ou quelques sources de feu que ce soit sur l’ensemble du site. Le village d’accueil et les parkings sont concernés par cette interdiction.
Afin de limiter au maximum les risques, les parcours spectateurs ne seront pas accessibles. Les accompagnateurs et supporters pourront tout de même suivre les finales Elite le dimanche qui se dérouleront à proximité immédiate du village.
Il est demandé à l’ensemble des participants une vigilance maximale pour le bon déroulé de la compétition. La fédération compte sur la responsabilité de chacun afin que ce championnat reste une fête pour l’ensemble des compétiteurs.
Le programme
Vendredi 12 août après-midi : 1er parcours jeunes et seniors 3
Samedi 13 août :
- Matin : 2e parcours jeunes et seniors 3 / 1er parcours seniors 1
- Après-midi : Parcours Elites & seniors 2
Dimanche 14 août :
- Matin : 2e parcours seniors 1 & 2 / Matchs de poules Elite
- Après-midi : Phases finales championnat de France Elite
* À noter : À la demande de la fédération, un greffe sera bien présent le samedi matin de 9h à 11h pour les archers des catégories Élites, senior 1 & 2.