Si l’objet principal de la FFTA est le développement de l’activité du tir à l’arc, un de moyens pour y parvenir est de favoriser l’émergence des champions. Leur action et leur réussite sont des exemples à suivre et suscitent, lorsqu’ils sont médiatisés, l’intérêt du plus grand nombre. Le Guide du Haut Niveau présente les modalités et les règles de fonctionnement et de collaboration mises en oeuvre par la FFTA afin d’accompagner les archers pour réussir leurs projets sportifs vers la haute performance dans le respect de leur projet de vie (professionnel, social, ...).
Le rôle de la FFTA
Dès lors, la Fédération Française de Tir à l’Arc (FFTA) doit favoriser le développement des moyens de préparation des archers de haut niveau dans leur quête de l’excellence, dans toutes les disciplines et spécialités relevant de la filière sportive de la Fédération Internationale de Tir à l’Arc (FITA) et plus particulièrement dans la discipline olympique.
L'objectif du Guide du haut niveau
Ce guide présente les modalités et les règles de fonctionnement et de collaboration mises en oeuvre par la FFTA afin d’accompagner les archers pour réussir leurs projets sportifs vers la haute performance dans le respect de leur projet de vie (professionnel, social, ...).
Ce document doit permettre à chacun des acteurs participant au projet sportif de la FFTA, archers, dirigeants, entraîneurs, cadres techniques, de mieux s’orienter dans le dispositif fédéral de haut niveau. Il précise les aides que la FFTA apportera aux archers concernés, mais aussi les engagements que chacun d’entre eux souhaitant s’investir au plus haut niveau doit prendre, dans la discipline et la spécialité de son choix. Les archers membres d’un collectif national, d’un pôle de la filière d’accès au sport de haut niveau ou sélectionnés en équipe de France s’engagent, en signant une convention individuelle de haut niveau (CIHN), à respecter intégralement les principes et règles du guide de haut niveau de la FFTA.