Lutte contre le dopage

Nombreux sont ceux qui pensent que le Tir à l'arc échappe au fléau du dopage. Ont-ils raison ou tort ? Il n'y a pas en effet de pratique dopante reconnue dans notre discipline ; cependant, les risques de dopage sont omniprésents, au quotidien, sur tous les terrains de compétitions et d'entraînements.

Attention à l'automédication

C'est la cause n°1 des cas positifs dans notre discipline. Une grippe, un bobo… et l'on prend un médicament pour se soigner sans imaginer un seul instant que des substances sont inscrites sur la liste des produits interdits. Si vous pratiquez en compétition, quel que soit votre niveau, avant de prendre tout médicament, consultez un médecin et portez à sa connaissance que vous pratiquez un sport de compétition.

La toxicomanie

Les drogues, dont on connaît les effets dévastateurs, constituent également un taux important de cas positifs. Certains pensent que les drogues dites 'douces' ne peuvent constituer un risque pour la santé. Un responsable d'association sportive ne peut tenir ce discours, quel que soit son rôle, car la mise en danger pour la santé est réelle. Le Tir à l'arc est un sport qui demeure un outil d'éducation et d'accomplissement individuel et social. Il est donc naturel qu'il proscrive aussi bien l'usage du cannabis, de l'alcool mais aussi du tabac...

Les risques de dérive

Aucune étude ne permet d'affirmer qu'avec des produits dits dopants on peut améliorer ses performances en Tir à l'arc ; mais on sait que l'absorption de produits non prescrits et interdits sont susceptibles d'altérer gravement la santé de l'archer.

Sport et dopage

La lutte contre le dopage s'est organisée. Les actions sont préventives mais aussi répressives.

Les Fédérations jouent un rôle primordial en matière de lutte contre le dopage. La FFTA se montre particulièrement active en matière d'information : sur la licence, dans le magazine fédéral, dépliants en direction des clubs et licenciés...

Le Code du Sport rend obligatoire l'adoption par les Fédérations sportives d'un règlement disciplinaire de lutte contre le dopage.

Renouvellement d'une licence après sanction

Article L231-8 du Code du sport - « Lorsqu'un sportif sanctionné en application des articles L. 232-21-1 à L. 232-23-3-12 sollicite la restitution, le renouvellement ou la délivrance d'une licence sportive, la fédération compétente subordonne cette restitution, ce renouvellement ou cette délivrance à la production d'une attestation délivrée par une antenne médicale de prévention du dopage à l'issue d'un entretien entre un médecin et l'intéressé. »

Le certificat doit ensuite être envoyé à la FFTA., Direction Administrative,12 Place Georges Pompidou 93160 Noisy Le Grand. La Fédération lèvera alors l'interdiction de renouvellement appliquée à la licence de l'intéressé

Autorisation parentale pour tout prélèvement nécessitant une technique invasive lors d'un controle anti-dopage sur les mineurs et majeurs protégés.

Le code du sport prévoit une autorisation parentale écrite à présenter lors d'un contrôle antidopage nécessitant une technique invasive.

En cas de non présentation, le mineur ou majeur protégé s'expose aux sanctions prévues dans les textes en matière de lutte contre le dopage. En effet, l'absence d'autorisation équivaut à un refus de se soumettre aux mesures de contrôle et est suceptible d'entraîner des sanctions disciplinaires.

Les acteurs de la lutte contre le dopage

Agence Mondiale antidopage

Le site Internet de l'agence mondiale contre le dopage.

 
Agence française de lutte contre le dopage

L'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) est une autorité publique indépendante française chargée de lutter contre le dopage.

 
Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques

Mieux comprendre le dopage et testez vos connaissances sur le site du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

 
World Archery

Le règlement de lutte contre le dopage de World Archery.

 

En savoir +

Le certificat médical

Conformément à l’article L. 231-2 du code du sport, la première délivrance d’une licence sportive est subordonnée à la production d'un certificat médical attestant l'absence de contre-indication à la pratique de l'activité physique ou sportive pour laquelle elle est sollicitée.
 

Autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (AUT)

Le code mondial antidopage de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) a créé la procédure d’autorisation d’utilisation à des fins thérapeutiques (AUT) pour permettre à un sportif d’être autorisé, avant de participer à des compétitions, à utiliser des substances normalement interdites.
 

Les recommandations médicales

Périodiquement, la Commission Médicale Nationale de la FFTA édicte et réactualise des fiches de recommandations médicales fédérales à l’attention des divers intervenants et licenciés.
 
Remonter