Championnat du Monde 3D à Terni (ITA) : David PACEY et les Bleues au pied du podium

Dernière journée du Championnat du Monde 3D aujourd'hui à Terni en Italie. Deux médailles pouvaient tomber dans la besace française : dans les épreuves individuelles tout d'abord avec la qualification de David PACEY en arc à poulies puis l'équipe de France féminine qualifiée elles-aussi dans le dernier carré.
Dernière journée du Championnat du Monde 3D aujourd'hui à Terni en Italie. Deux médailles pouvaient tomber dans la besace française : dans les épreuves individuelles tout d'abord avec la qualification de David PACEY en arc à poulies puis l'équipe de France féminine qualifiée elles-aussi dans le dernier carré.

Dans les épreuves individuelles arc à poulies, David PACEY rencontrait l'Autrichien WIENER en demi-finale. A égalité, les deux archers durent recourir au shoot-off. Les deux archers tiraient 10 points chacun mais la flèche de WIENER, plus proche du centre de la cible, éliminait le Français.
En petite finale, David PACEY était opposé à Jacob STEFFENSON (DEN). L'issue du match n'a pas été à l'avantage du Français puisqu'il devait s'incliner avec un écart de 3 points, 39 à 42.
Dans les épreuves par équipes, l'équipe de France féminine composée de Mylène BOUTELEUX, Sophie CLUZE et Chantal PORTE rencontrait tout d'abord le Canada en 1/4 : victorieuses 186 à 162 points, les Bleues retrouvaient ensuite les Espagnoles en 1/2. Les Françaises ont été interrompues dans leur élan, 93 à 81. En petite finale, ce sont les Suédoises qui attendaient l'équipe de France : les Bleues devaient également s'incliner 95 à 104.

Joan Pauner : J'ai bien géré le début des qualifications avec la pression, après j'ai eu un peu plus de mal car je tirais dans le premier peloton. Il y a une bonne cohésion au sein de l'équipe avec une vraie envie d'aller chercher des médailles qui malheureusement ne sont pas venues.
Les parcours étaient très beaux et difficiles. Lors des éliminatoires, j'ai bien démarré et à la 4ème cible j'ai fait un 5, cela m'a déstabilisé. C'était un beau championnat du Monde avec une bonne ambiance entre les archers des différentes nations.


Serge Corvino: C'était une équipe avec pas mal de nouveaux entrants qui ont fait une très belle prestation et qui pour certains sont allés loin... Les meilleurs sont allés au bout, bravo à l'Espagne. Bravo à David Pacey pour son beau parcours et sa 4ème place. Dans sa catégorie c'est tellement serré que la moindre erreur est fatale.
C'est la première fois que l'on tirait des parcours aussi difficiles et physiques, cela est sans doute dû au nouveau règlement avec les nouvelles classes de distances.
Quant à moi, j'ai eu un démarrage un peu lent puis une belle deuxième journée, j'ai laissé filer quelques points par çi par là et au final je suis à 3 points de passer le premier tour. Mais au final je n'abdique pas, je ferai tout pour revenir en équipe de France l'année prochaine.


Philippe Bouclet: Quand on repart d'un championnat sans médaille on est forcément déçu, c'est frustrant particulièrement pour les athlètes qui ont fait tout ce qu'ils ont pu mais cela n'a pas suffit.
Ce fut un beau championnat en terme de parcours, en revanche le programme des éliminatoires avec les épreuves par équipes au milieu des éliminatoires individuelles était vraiment bizarre.
Ceux qui avaient tiré par équipe ne partaient pas sur un pied d'égalité avec les autres.
L'organisation a manqué de vision globale.
Même si nous rentrons sans médaille il faut retenir pas mal de bonnes choses en particulier sur l'investissement des archers dans leur préparation et sur le championnat. Il y a eu une bonne collaboration avec le staff. Avec du travail, j'espère que nous réussirons à décrocher des médailles sur les prochains championnats du Monde 3D qui auront lieu en France.


Photos et propos recueillis par Dominique PORTE
Remonter