Championnat du Monde Campagne : Mathilde Louis en finale, Valladont, Gauthe, Jackson et Berguin pour le bronze

Une journée de samedi très chargée qui attendait les Bleus avec la fin des éliminatoires individuels ce matin. Mathilde Louis s’est qualifiée pour la finale et tentera d’aller chercher demain, sa première couronne mondiale en juniors femmes. Ses coéquipiers Jean-Charles Valladont, David Jackson, Christine Gauthé et Manon Berguin disputeront le match pour la troisième place de ce championnat du Monde à Cortina d’Ampezzo, ce dimanche.

En arc classique, Jean-Charles Valladont, directement qualifié pour les demi-finales après les qualifications, s’incline face au Japonais Oonuki Wataru 58 à 60. Il retrouvera pour la médaille de bronze l’autre favoris de la compétition, l’Américain Brady Ellison, battu par l’Italien Massimiliano Mandia.
Deuxième Français engagé dans cette catégorie, le jeune Sam Herlicq s’est également incliné sur le fil face au Japonais Oonuki 89 à 90 lors des quarts de finale. 

En juniors femmes, les Françaises tenteront un doublé sur le podium. Mathilde Louis, qui a battu en demi-finale sa coéquipière Manon Berguin, jouera le titre mondial contre l’Italienne Aiko Rolando. Berguin de son côté tentera pour sa première sélection internationale de décrocher la médaille de bronze. Elle sera opposée à la Polonaise Marlena Kocaj.

En barebow homme, David Jackson a remporté son premier match de la journée 85 à 80 contre le Hongrois Istvan Kakas. En demi-finale, contre l’Espagnol David Garcia Fernandez, le Français a eu un peu de mal à démarrer sur les premières cibles. Il n’est pas parvenu à refaire son retard par la suite, défaite 59 à 47. Il affrontera pour une place sur le podium le Suédois Fredrik Lundmark.

Enfin, chez les barebow femmes, Christine Gauthé sort in-extremis de son quart de finale avec un match remporté en flèche de barrage face à l’Allemande Martina Boscher. Pour sa demi-finale, la tricolore tirait contre la Suédoise Lina Bjorklund. Gauthé semblait en mesure de rivaliser avec son adversaire, mais un 2 lors de la deuxième cible a anéanti ses chances de qualification en finale. 

Les équipes de France masculine et féminine s’inclinent toutes les deux en quart de finale. Les hommes, pourtant deuxième des qualifications, pouvaient logiquement prétendre à une place sur le podium. Opposés à l’Autriche pour leur quart de finale, ils s’inclinent sur la plus petite des marges 51 à 52. Même constat pour les femmes qui affrontaient la Grande-Bretagne. Sixième des qualifications, les Françaises ne sont pas passées de remporter ce match. Il s’en est fallu que d’un petit point pour les Bleues qui s’inclinent 49 à 50 malgré plusieurs erreurs de leurs adversaires.

Photos : World Archery, Florence Pickworth - www.jingoo.com/infos/acces.php/297744
Remonter