Championnats du Monde Tir en Campagne : Les Juniors sauvent l'honneur!
Sur cette ultime journée des championnats du Monde tir en campagne, lors de laquelle les finales ont eu lieu sur le site du Trampolino Italia, le compteur de l'équipe de France est resté bloqué en fin de matinée à deux médailles remportées chez les juniors filles en arc classique: d'abord le bronze pour la Compiégnoise Manon Berguin, puis l'argent pour la Riomoise Mathilde Louis. Les trois petites finales disputées chez les seniors se sont soldées par des défaites. Christine Gauthé, David Jackson et Jean-Charles Valladont terminent au pied du podium.
Après les qualifications réussies pour les Français (Jean-Charles Valladont 1er, de Christine Gauthé 3ème, Mathilde Louis 1ère et Manon Berguin 3ème et l'équipe masculine 2ème, les chances de podiums étaient réelles. Après le journée de samedi lors de laquelle seule Mathilde Louis accédait à la finale, quatre Français étaient en lice pour le bronze. Si Manon Berguin ouvrait le compteur en l'emportant sur la Polonaise Marlena Kocaj 44-39, Mathilde Louis subissait la loi de l'Italienne Aiko Rolando 51-42 et montait sur la 2ème marche du podium.
Durant l'après-midi, restaient trois médailles de bronze à aller chercher. En bare bow, Christine Gauthé n'avait pas la tâche facile face à Cinzia Noziglia, première des qualifications. Distancée d'entrée de 4 points l'archère de Chenove ne réusst jamais à remonter et ratait complètement sa dernière cible. Score final du match 48-34. David Jackson lui succédait quelques mintues plus tard. Là encore, le Français de L'Union négociait mal sa première cible, laissant d'entrée un avantage de 7 points à son adversaire le Suédois Lundmark. Même s'il s'accrochait et fit ensuite jeu égal avec son adversaire, il s'incline sur le score de 51-45.
Dernier Français à en découdre, Jean-Charles Valladont opposé à son grand rival, l'Américain Brady Ellison sur la petite finale arc classique. Le match entre les deux hommes allait tenir ses promesses en étant indécis de bout en bout. Mené de 2 points 17-15 après la première cible, Valladont laissait encore échapper 2 points sur la 2ème cible. Il refaisait son retard sur les deux dernières cibles pour se retrouver à égalité 58-58, le podium allait se jouer sur une flèche de barrage. Ellison l'emportait 4-1. En quatre éditions Jean-Charles Valladont aura atteint quatre fois le carré final avec l'or en 2012, l'argent en 2014 et le bronze en 2016; le Nîmois, médaillé de bronze la semaine dernière sur les championnats d'Europe FITA en Pologne, reste cette fois au pied du podium;
Le Japonais Oonuki, bourreau de Sam Herlicq et de Jean-Charles Valladont en demi finale, remporte l'or face à Massimiliano Mandia. Chez les femmes, Lisa Unruh (GER) est championne du Monde. Dans les autres catégories, Mike Schloesser (NED), Paige Pearce (USA) remportent le titre en arc à poulies et en bare-bow doublé suédois avec les victoires d'Erik Jonson et de Lina Bjorklund.