Championnats du Monde Tir en Campagne à Val d'Isère: Jean-Charles VALLADONT champion du Monde!!!

Jean-Charles Valladont a remporté le titre mondial en s'imposant en finale face à l'Américain Jake Kaminski 58-55
Jean-Charles Valladont a remporté le titre mondial en s'imposant en finale face à l'Américain Jake Kaminski 58-55. C'est la première fois qu'un archer français remporte le titre mondial en arc classique masculin.
En arc classique messieurs, deux français étaient en lice pour une médaille ; Aurélien Rabanet (Riom) opposé au Britannique Jonathan Shales. Mené de 4 points après la première cible, le Français refaisait une partie de son retard pour revenir à une longueur de Shales à la mi-parcours. A l’attaque de la dernière cible, Shales menait de trois points. Une flèche hors cible de Rabanet ouvrait grand la porte de la médaille de bronze à Shales, qui remportait finalement le match 550-44.

Dernier Français en lice pour cet après-midi de finales, Jean-Charles Valladont tirait pour tenter de décrocher le titre face à Jake Kaminski, l’Américain médaillé d’argent par équipe des JO de Londres.
Valladont démarrait bien en prenant 2 points d’avance 16-14 après la 1ère cible, il augmentait son avance d’un point après deux cibles ; 30-27. Valladont conservait son avantage de 3 points au moment de conclure sur la 4ème et dernière cible du match. 43-40. Valladont attaquait la dernière volée avec une flèche parfaite contre un 4 à son adversaire. Il restait solide pour remporter son premier titre mondial de tir à l’arc., le premier également remporté par la France en arc classique masculin.
Ce titre est une belle récompense pour l’archer de Torpes qui était passé près d’une sélection aux Jeux Olympiques de Londres et qui avait fait de ce championnat un objectif important après sa non sélection.
Dans l’après-midi quatre archers français étaient en lice pour une médaille; Olivier Roy pour le bronze en arc nu, Marina Szendey et Aurélien Rabanet pour le bronze et Jean-Charles Valladont pour l’or en arc classique.
Olivier Roy (Cestas) s’inclinait face au redoutable Giuseppe Semandi 55-42, il prend donc une belle 4ème place de ces championnats du Monde après la médaille de bronze remportée samedi par équipe.
Dans le match pour la médaille de bronze arc classique femmes Marina Szendey (Issy les Moulineaux) s’inclinait elle aussi face à l’une des grosses pointures mondiales, la Britannique Naomi Folkard 54-44
Les réactions du jour

Jean-Charles VALLADONT (Champion du Monde en arc classique homme): « Pendant la finale, j’ai considéré que chaque cible avait son importance. Je suis arrivé sur la dernière que je connaissais déjà (tir par équipe la veille) avec 3 points d’avance, et dans ma tête j’ai tout remis à 0. J’ai commencé avec un 6 qui m’a mis en confiance, puis j’ai enchaîné avec un 5 et sur la dernière, j’ai juste cherché à assurer en cherchant la zone du 4. Pour le moment, je ne réalise pas totalement que je suis Champion du Monde. On attend juste la Marseillaise pour pleurer un petit peu. »

Aurélien RABANET (4ème en arc classique homme) : « Ca fait deux jours que je n’arrive plus à prendre la décision de tirer mes flèches. Je réalise qu’il me reste un gros boulot mental à faire : arrivé à la petite finale, tout se joue dans la tête. Le physique et la technique étaient là, mais ça n’a pas suffi. Je pense que je n’étais pas là par hasard, et je compte bien profiter de l’expérience que j’ai acquise sur ce championnat pour rebondir afin d’arriver dans les 5-10 meilleurs archers mondiaux en tir en campagne. »

Olivier ROY (4ème en arc nu homme) : « Sur le début de la petite finale, ça allait bien. J’ai commencé correctement avec le birdy que je considère comme mon point faible. A la deuxième cible, je veux revenir sur une flèche pour assurer un bon tir, mais elle m’échappe pour atterrir dans la cible de l’adversaire. Je me dis que ça aurait pu arriver à tout le monde, aussi bien à mon adversaire qu’à moi. Mais une paille, ça change beaucoup de choses dans un match : on va jusqu’au bout, mais c’est pas pareil. J’ai continué de tirer flèche par flèche, mais l’Italien a sûrement dû prendre confiance à partir de cette deuxième cible et je n’ai pas réussi à revenir au score. Si je devais résumer le championnat et la manière dont je l’ai vécu en un seul mot : énorme ! »

Marion VIVES (Championne du Monde Junior arc classique femme) : « Ma finale ? Je l’ai abordée sereinement. A l’entraînement juste avant le match, je me sentais bien techniquement et mentalement. Pendant toute la finale, je n’ai pas regardé
une seule fois le score. Je savais que je tirais bien et qu’à côté, mon adversaire ne faisait pas des super flèches.
A une flèche de la fin, j’ai quand même regardé le panneau des scores et là, j’ai vu que même avec une paille, je remportais le match. A partir de là, c’était que du bonheur. Je me suis dit dans ma tête « Ca y est, tu es championne du Monde ! »

Propos recueillis par Thomas VAILLANT
Edité par FFTA Communication
Remonter