Eliminatoires : Gontier, Renaudin, Valladont et Villard filent en demi !
Journée faste pour les archers français aux championnats d’Europe tir en campagne qui se déroulent cette semaine à Mokrice-Catez, puisque quatre archers ont rejoint David Jackson, Christine Gauthé et la junior Aurélie Autret en demi-finale. On ne pouvait rêver mieux pour les Bleus qui brigueront donc sept places dans les finales individuelles, sans compter l’épreuve par équipe qui aura lieu vendredi jusqu’en finale.
En arc à poulies, l’archer de Ruelle Adrien Gontier a réussi un véritable tour de force en partant ce jeudi du bas du classement pour gravir chaque échelon, éliminant à son avant dernier match de la matinée Pierre-Julien Deloche, jusqu’à sa qualification en demi-finale. Il affrontera vendredi le Croate Domagoj Buden, sorti premier des qualifications. Chez les femmes Tiphaine Renaudin accède elle aussi aux demi-finales après avoir remporté ses deux matchs aux dépends d’Anne Lantee (FIN) tombeuse d’Elodie Galvez au tour précédent, et de Sara Ret l’Italienne. Elle sera opposée à l’Italienne Irene Franchini en demi-finale.
Adrien Gontier : « Je suis venu pour tirer des cibles, j’en avais 30 à faire et je les ai toutes faites ! Hier j’ai très mal tiré et j’ai même fait une paille et derrière je n’ai pas réussi à être précis. Je suis un peu déçu de ne pas être dans l’équipe, mais je pense qu’ils vont tout faire pour aller chercher un podium. Je me suis préparé hier soir à l’hôtel pour être au point aujourd’hui. Ce matin, je n’étais pas serein à l’échauffement et quand je suis arrivé sur le premier match, les cibles étaient assez faciles, j’ai fait un match quasi parfait qui m’a mis en confiance. Derrière tous mes adversaires étaient froids. Contre PJ il était en tête avant la dernière cible et je le bats sur la dernière sur le fil. Pour passer en demi, mon adversaire a fait une paille sur une erreur d’inattention. Je suis très content de ma journée, j’ai retrouvé mon tir et j’ai un gros match qui m’attend demain. »
Tiphaine Renaudin : « Ça me fait très, très, très plaisir d’être en demi, c’est ma première sélec ! Je voulais absolument gagner mon premier match ce matin et après c’était que du bonus. Sur le papier je ne suis pas favorite, mais je suis venue pour les mettre dedans. Je pense aussi qu’on a de quoi faire quelque chose par équipe, surtout avec les matchs qu’on a faits aujourd’hui ! »
Dans l’après-midi, on attendait les classiques avec quatre archers français en lice.
Chez les femmes, Laetitia Berlioz et Laurena Villard qui débutaient toutes deux au même stade dans le tableau. Berlioz allait sortir d’entrée, tandis que Laurena Villard s’imposait facilement sur ses deux premiers matchs avant de rencontrer la Slovène Ana Umer, 4ème des qualifications. L’archère d’Issy les Moulineaux allait s’imposer à l’arraché pour gagner son billet pour les demi-finales. Elle affrontera la Britannique Brynony Pitman en demi-finale.
Dans le même temps, chez les hommes, Jean-Charles Valladont et Sam Herlicq allaient eux-aussi batailler pour accéder au match couperet de la qualification en demi-finale qui allait les opposer.
Le duel franco-français fut on ne peut plus serré puisque les deux archers se retrouvaient à égalité à 90-90 contraints de disputer un barrage pour se départager. C’est Valladont qui sortait vainqueur en tirant un 6 contre un 5 pour Herlicq. En demi-finale, Valladont tirera face au Suédois Jonathan Andersson, 2ème des qualifications. Le Nîmois qui a dû batailler pour en arriver là, devra sans doute hausser son niveau pour tenter de remporter une nouvelle médaille dans la discipline du tir en campagne qu’il affectionne particulièrement.
Jean-Charles Valladont : « Ça a été une journée pas facile… C’est dur ce match contre Sam qui bascule en ma faveur pour si peu. Hier j’ai bien tiré surtout vue ma courte préparation à ce championnat, puisque j’ai juste fait les sélections et le stage, surtout qu’il y a pas mal de cibles assez techniques sur ces parcours. Aujourd’hui, j’ai mis un peu de temps à me mettre dedans, demain il faudra que je réussisse à entrer mieux dans mon match. Je vais encore m’entraîner ce soir pour être prêt. »
Laurena Villard : « Ce matin j’ai suivi les poulies, c’était super d’avoir deux qualifiés ce matin. Sur mes matchs j’ai tiré de mieux en mieux, sur le dernier, je bats Ana Umer qui est double championne d’Europe. J’ai pris le match sans gros stress et j’ai cherché à me faire plaisir et à tirer mes flèches correctement. C’est une grosse satisfaction d’être en demi, je veux aller chercher une médaille. »
Frédérique Musy - Entraîneur de l'équipe de France : « Tout va bien ! Il fait plutôt frais et demain le soleil est annoncé. Bon nombre des archers ont battu leur record sur ce championnat. Il y a eu des pertes en route mais c’est normal. Il y a un potentiel de médailles, demain soir on y verra plus clair. »
Demain Vendredi les premiers à entrer en lice en demi-finale seront la junior Aurélie Autret à 9h12 les barebows David Jackson et Christine Gauthé à 9h36, viendront ensuite Jean-Charles Valladont à 9h48 et Laurena Villard à 9h54, suivis de Tiphaine Renaudin à 10h00 et d’Adrien Gontier à 10h06.
L’épreuve par équipe sera disputée à l’issue des demi-finales individuelles, avec les quarts et les demi-finales en fin de matinée et les finales l’après-midi.