Je me bouge pour mon club : Le multi-activités pour développer l’attractivité du tir à l’arc chez les archers du Bassin d’Arcachon
Nous partons cette semaine du côté de la Teste de Buch, en Nouvelle-Aquitaine, chez les Archers du Bassin d’Arcachon. Le club, qui compte 150 licenciés, s’applique à mettre en avant la diversité des pratiques du tir à l’arc afin de le rendre attrayant et accessible à tous.
Dans cette nouvelle édition de la série d’articles "Je me bouge pour mon club", nous avons pu nous entretenir avec Jean-François (dit Jeff) GLEYZE, président des Archers du bassin d’Arcachon. A la tête du club depuis maintenant 7 ans, il a partagé avec nous les coulisses de la gestion d’un club multi-activités du tir à l’arc.
Le club propose en effet un large éventail de disciplines : les pratiques « classiques » comme le tir à l’arc extérieur et le tir en salle, ainsi que les activités de parcours (Tir 3D, Tir en Campagne, Tir Nature) sur lesquelles les chasseurs à l’arc peuvent également s’entraîner. En plus des disciplines « traditionnelles », on retrouve également le Baby Tir à l’arc pour les enfants de 3 à 7 ans, plébiscité par les parents et qui permet d’accompagner les enfants dans le développement de leur motricité.
Les Archers du bassin d’Arcachon, qui comptent cette saison 150 licenciés, bénéficient donc d’installations en adéquation avec l’offre proposée : « Nous avons la chance de disposer d’une salle permanente ainsi que d’un parcours extérieur permanent avec des cibles 3D. Le fait d’avoir un parcours extérieur permet de faire découvrir le tir extérieur à ceux qui tirent en salle ou bien de le proposer à ceux qui tirent uniquement en parcours et satisfaire tout le monde » .
Bien que le club enregistre un nombre élevé d'adhérents, les restrictions sanitaires ont toutefois eu un dur impact sur les effectifs « Notre objectif se situe habituellement entre 180 et 200 adhérents étant donné nos installations. La période covid a été très compliquée, nous sommes passés de 180 à 120 licenciés, en perdant notamment des compétiteurs de notre club et des enfants. »
Face à ces pertes sèches d’adhérents, les Archers du bassin d’Arcachon ont donc enclenché des actions concrètes, dès la période de rentrée, afin de redynamiser le club et attirer de nouveaux adhérents « Nous avons, dès septembre, mis en place une opération intitulée Fais découvrir ton sport, destinée aux plus jeunes. Le challenge Partage tes flèches mis en place par la fédération, dont le concept était similaire, nous a permis de continuer dans cette lignée et d’utiliser le réseau d’adhérents déjà en place afin de toucher de nouvelles personnes. ». Pour cibler des adhérents adultes, le club est également présent sur des journées portes ouvertes ainsi que les salons d’autres communes. Ce sont ces actions, effectuées de septembre à octobre, qui leur ont permis de passer de 120 à 150 licenciés.
Désormais, le club s’applique à étoffer son offre de pratiques liées au tir à l’arc, notamment avec le recrutement d’une apprentie DEJEPS afin de mettre en place un réseau autour du sport santé au sein du club, une thématique en plein essor « les séances de sport sur ordonnance et de sport santé démarreront en mars, et auront lieu deux fois par semaine. Elles visent notamment les personnes ayant besoin de se réadapter suite à une longue maladie par exemple. ». Le club mise également sur le Run Archery, avec un parcours permanent doté de cibles à bascule, qu’ils ont pu promouvoir les 27 et 28 novembre 2021 sur le Cross Sud-Ouest où des milliers de personnes étaient présentes et ont pu découvrir la discipline.
Le fait de proposer une multitude de disciplines et de promouvoir la diversité du tir à l'arc est donc la recette du succès des Archers du Bassin d'Arcachon, comme Jean-François le souligne « Le multi-activités est l’ADN de notre club, mais nous sommes également multi-publics, ce qui nous permet de mettre diverses disciplines en avant et transmettre notre goût pour le tir à l’arc auprès de toutes les catégories de personnes».
Vous aussi, vous participez à la vie de votre club en tant que dirigeant, encadrant ou bénévole ?
Racontez-nous votre histoire pour le prochain épisode de "Je me bouge pour mon club" en envoyant un mail à communication@ffta.fr
#JAILESPRITCLUB