Jean-Pierre Gréciet nous a quittés
C’est avec une profonde tristesse que la fédération a appris la disparition de Jean-Pierre GRECIET.
Son engagement pour le tir à l'arc aura marqué de son empreinte la vie de la fédération. Licencié depuis 1979, Président du Comité Régional de Bretagne depuis 1996, Président du Comité Départemental du Finistère de 1992 à 1996, Président du Club de Brest "Les Archers d'Iroise" de 1985 à 2005, Arbitre Fédéral depuis 1991, Jean-Pierre Gréciet a fait partie du Comité Directeur de 2012 à 2020 et a présidé la commission Label et la Commission de discipline fédérale. Décoré de la Médaille d'Or de la Jeunesse et des Sports, le retraité de l'entreprise Thalès n'aura laissé personne indifférent et laisse un grand vide dans la famille du tir à l'arc.
Jean-Michel Cléroy "J’ai connu Jean-Pierre lors de mon arrivée en Bretagne. Il n’avait de cesse de faire découvrir nos disciplines et de faire progresser la Bretagne. Passionné, très entouré par ses proches avec lesquels il partageait la pratique, Jean-Pierre est celui qui a fait du comité régional de la Bretagne, ce qu’il est aujourd’hui. Un comité structuré, souvent précurseur et reconnu dans les instances régionales. J’ai eu l’occasion de voir son engagement au sein de la fédération lorsqu’il a conduit la commission structuration et les labels. Le tir à l’arc perd un de ses fidèles, de ses amis, de ses grands dirigeants.
J’adresse à titre personnel et au nom de la fédération à ses proches, mes plus sincères condoléances. »
Pierrick Leparc - CTS du Comité Régional de Bretagne : "Vous parler de Jean-Pierre GRECIET, c’est raconter l’histoire d’une vie pleine d’émotions et de moments forts. Rien ne nous destinait à travailler ensemble et cela a duré 24 ans ; 6 olympiades pour sortir le tir à l’arc breton de l’anonymat et de devenir une région qui compte dans le paysage français. C’est avant tout une histoire humaine, faite de confiance et de consensus pour décider de nos projets d’avenir et de nos actions à mener. Nous savions chacun ce que nous devions l’un à l’autre, ce que nous devions faire ensemble ou séparément, mais toujours dans une ligne directrice. Ancien cadre de Thales, il avait le sens de la réflexion pour mener à bien ses fonctions de Président.
Ensemble, nous sommes allés aux Jeux Olympiques de Londres soutenir les deux Rennais en équipe de France. Nous étions encore ensemble quand une Rennaise sera sacrée championne du Monde à Val d’Isère. Ensemble nous avons traversé le temps, avec toujours une idée en tête, travailler pour faire émerger le meilleur de chacun. Il a su s’adapter à tous les échelons de la vie associative, du club au département, à la région puis à la nation. Médaille d’Or du Ministère de la Jeunesse et Sports, membre du comité directeur de la FFTA et responsable de plusieurs commissions. Il avait gravi les échelons avec toujours la même passion.
La vie de Jean-Pierre était aussi partagée par sa famille. Il rejoint son épouse Monique, une femme qui ne s’est jamais plainte de sa maladie et qui a lutté jusqu’au bout de sa vie avec une dignité exemplaire.
Mes pensées vont aussi à l’ensemble de ses enfants et de ses petits-enfants, sa famille qui l’entourait et qu’il soutenait dans les épreuves de la vie, fier des trajectoires des uns et des autres.
Bon vivant, combien d’anecdotes avons-nous raconté autour d’une table ? D’innombrables... Il avait une autre passion, l’œnologie, pour choisir le meilleur vin adapté aux meilleurs plats, un excellent compromis.
Jean-Pierre nous a quittés ce samedi. Il m’avait dit, il y a quelques semaines, que l’AVC était maintenant son pire ennemi. Il avait raison. Il est parti trop tôt. Il restera en chacun une idée de Jean-Pierre, il restera dans ma mémoire.
Toutes mes condoléances à la famille."