Jeux Mondiaux - épreuves barebow : pas de finale pour les Bleus
Après l’arc classique, c’était au tour de la catégorie Barebow également appelée arc nu, d’en découdre aux Jeux Mondiaux.
Trois archers français étaient en lice, Chantal Porte, championne du Monde en titre, Eliette Lalouer et Olivier Roy. Aucun d'entre eux n’a réussi à se frayer un chemin jusqu’en demi-finale.
A l’issue du tir de classement de mercredi, chez les femmes l’Italienne Cinzia Noziglia (328 points) et la Slovène Tina Gutman (308 points) respectivement 1ère et 2ème, accédaient directement aux demi-finale, tandis que Chantal Porte (301 points) pointait à la 5ème place et Eliette Lalouer (281 points) à la 11ème place. Chez les hommes l’Espagnol David Garcia Fernandez (348 points) terminait en tête devant le Suédois Martin Ottosson (347 points), Olivier Roy, quant à lui, après quelques péripéties pour retrouver son arc à l’arrivée en Pologne, prenait la 10ème place.
Pour cette journée de jeudi, place aux éliminatoires disputées le matin pour les femmes et l’après-midi pour les hommes.
Comme pour l’arc classique, le règlement particulier des Jeux Mondiaux consistait à faire débuter les duels aux 12 archers en lice en fonction de leur classement, les archers classés aux places 9 à 12 débutant pour rejoindre ensuite les archers classés de la 5ème à la 8ème place et enfin disputait un match d’accès aux demi-finales face aux 3 et 4èmes du classement, tandis que les deux premiers étaient directement qualifiés pour les demi-finales.
Avec sa 11ème place en qualifications, Eliette Lalouer partait loin dans le tableau et débutait une spectaculaire remontée en enchaînant trois victoires avant de s’incliner face à la Suédoise tenante du titre Lina Bjorklund. Chantal Porte débutait avec une nette victoire sur son premier match. Dans le match d’accession à la demi-finale, la Française de Saint Avertin débutait bien et comptait une belle avance de 6 points à la mi-parcours sur la Tchèque Martina Mackova. Elle faiblissait sur la deuxième moitié pour finalement s’incliner nettement sur le score de 78 points à 68.
Chantal Porte et Eliette Lalouer prennent les 5ème et 6èmes places du classement final de l’épreuve.
Après avoir franchi les deux premiers tours, Olivier Roy s’inclinait au troisième tour en laissant passer sa chance sur la dernière cible ; alors qu’il était à égalité à 60-60 face au Finlandais Pasi Ahjokivi, le Français ne totalisait que 4 points en trois flèches sur la 6ème cible contre 9 à son adversaire et se voyait ainsi éliminé.
Au classement final, il conserve sa 10ème place qu'il occupait déjà à l'issue des qualifications.
Au programme des épreuves de tir à l'arc à Wroclaw, vendredi se disputeront les finales Barebow, tandis que les arc à poulies (catégorie compound) effectueront leur journée d'entraînement avant d'entrer samedi en compétition pour les qualifications et les éliminatoires jusqu'en demi-finales.
Trois épreuves seront à suivre : les épreuves individuelles hommes avec Dominique Genet et Sébastien Peineau, les épreuves individuelles femmes avec Amélie Sancenot et l'épreuve mixte.
A noter que dimanche, jour des finales arc à poulies, la chaîne L'Equipe diffusera en direct la finale masculine.