Les Bleus brillent devant le Palais des Papes !
Les archers français ont brillé lors de la dernière journée des Championnats du Monde de Tir à l’Arc 3D, dont les finales se sont déroulées sur le site majestueux de l’Esplanade du Palais des Papes à Avignon. Avec les cinq médailles remportées par les Bleus, trois d’or pour Robin Gardeur en Longbow, Aude Ama et Joan Pauner en arc à poulies, une d’argent pour Marjorie Puech, une de bronze pour l’équipe de France masculine, spectateurs et organisateurs ont été comblés.
Après les demi-finales individuelles disputées dans la matinée, quatre Français sur les six ayant atteint le carré final, avaient réussi à gagner leur place pour la grande finale : Robin Gardeur, Marjorie Puech, Aude Ama et Joan Pauner. Elodie Galvez et David Jackson battus, allaient disputer le match pour le bronze.
Du bronze pour les Bleus par équipe.
L’après-midi débutait avec les finales par équipe. L’équipe de France masculine composée de Robin Gardeur, David Jackson et Joan Pauner opposés à l’Italie. Les Français super déterminés livraient le match qu’il fallait face à leurs coriaces adversaires. Après avoir été menés de 2 points, les Bleus revenaient à égalité après la deuxième cible et attaquaient la quatrième cible avec 2 points d’avance. En totalisant 29 points contre 26 aux Italiens sur cette dernière cible, ils s’imposent sur le score de 118-113 et s’adjugent la médaille de bronze. En finale les USA battent l’Espagne 102-95.
L’argent du bonheur pour Marjorie Puech
Marjorie Puech allait ensuite faire son entrée dans l’arène. Blessée à la main lors de son tir d’échauffement, en raison d’un bris de flèche en plein lâcher, on se demandait si elle serait en mesure de disputer sa finale. Passée l’appréhension de la première cible, sur laquelle elle scorait 10 points contre 11 à son adversaire, elle s’engageait bien dans son match mais son adversaire, l’Autrichienne Heldis Zahlberger augmentait son avance à 4 points sur la 3ème flèche. Puech revenait sur la 4ème flèche du match, mais laissait échapper le titre pour un petit point. Sept ans après ses premières sélections internationales, l’archère de Verdun sur Garonne décroche une belle médaille d’argent.
Gardeur intouchable
L’ambiance allait monter d’un cran au moment de la finale de Robin Gardeur en Longbow. Le jeune archer de Graulhet fit partager sa détermination à ses supporters. Après une journée difficile lors des éliminatoires de jeudi, où il accédait in extrémis aux demi-finales, il s’est montré intouchable lors des finales, remportant à 24 ans son premier titre mondial. Il s’impose sur le score de 32 points à 28 face au Russe Mikhail Poddevalin.
Ama et Pauner concluent en beauté
Dernière catégorie au programme de l’après-midi, l’arc à poulies allait permettre de finir le championnat de la meilleure des manières avec encore deux archers français en finale : Aude Ama et Joan Pauner.
Le début du match d’Aude Ama débuta avec une égalité sur la première cible à 11-11. La sociétaire du Club de Marsannay la Côte gérait parfaitement son match en enchaînant les bonnes flèches, tandis que son adversaire, l’expérimentée Finlandaise Anne Lantee, se faisait refuser sa deuxième flèche tirée hors temps. La Française s’impose sur le score de 40 points à 30. Pour sa première année de sélection en équipe de France et un peu plus d’un mois après avoir remporté la médaille de bronze par équipe aux Championnats d’Europe tir en campagne, Aude Ama remporte à 27 ans son premier titre mondial dans la discipline du Tir 3D. Archère complète, soulignons qu’elle est aussi vice-championne de France en salle 2017 en arc à poulies.
Pour conclure, Joan Pauner, l’archer de Miramas était un peu l’enfant du pays, encouragé par de nombreux supporters. Opposé au Danois Joszef Csikos, il fut intouchable avec trois flèches à 11 points et un seul point cédé à la troisième flèche du match. Il s’impose 43 points à 38. A la sortie du pas de tir, comme ses deux coéquipiers champions du monde, du mal à réaliser qu’il était CHAMPION DU MONDE. Les yeux rougis par l’émotion et chaleureusement félicité par ses proches et par le clan français. Cette médaille d’or est la première de sa jeune carrière internationale, puisqu’il honorait seulement à 29 ans sa deuxième sélection internationale.
Jackson et Galvez au pied du podium
Dans la catégorie barebow, David Jackson (L’Union), dominé par l’Estonien Steve Morley, doit se contenter de la 4ème place. Même chose en arc à poulies pour la benjamine de l’équipe de France, Elodie Galvez (Le Lavandou), qui prend la 4ème place, battue par la Hongroise Aliz Kunz. Un beau résultat pour sa première participation à un championnat international en Tir 3D.
Rencontre avec des supporters présents lors du Championnat du Monde de tir 3D pour les finales qui se jouaient à Avignon. Nous leur avons demandé leurs sentiments quant à ce Championnat…
"Nous vivons l’évènement intensément. Regardez, j’en ai la chair de poule ! Le site est superbe et les performances de tous nos archers sont exceptionnelles. Toute la semaine, ils nous ont fait rêver. Nous avons la certitude de remporter quatre médailles avant que ne se jouent les finales. En plus, ce n’est pas tous les jours que cela se joue dans le sud de la France, à la maison. Le premier Championnat du Monde s’était tenu en France, à Sully-sur-Loire, il y a un vingtaine d’années. Là, on est à la maison ! Nous, nous sommes sur le Championnat depuis le début de la semaine pour en profiter au maximum."
Des supporters tout à fait enthousiasmés par les duels…
"Il faut que l’on fasse des duels dans les clubs pour s’habituer à ce genre d’épreuve. Même pour un concours du dimanche, cela fera un spectacle sympathique pour le clore. C’est important pour les archers de travailler la gestion de la pression et du stress, sur une flèche. Nous avons vécu la même chose au Championnat de France 3D à La Féclaz et de façon aussi intense. C’était magnifique !"
Propos de Thierry, Valérie et Cedric du club de Miramas et supporters durant le Championnat du Monde.
Nous avons recueilli les impressions de David Jackson, Joan Pauner et Robin Gardeur après qu’ils aient remporté la médaille de bronze par équipe : "Ce fut une belle bataille, un beau match et nous avons formé une belle équipe !"
Frédérique Musy, entraineur de l’Equipe de France rajoutait : « En effet, ils ont montré de la cohésion et un bon comportement, de la maitrise. Ils ont bien compris ce que l’on attendait d’eux. Pourtant, en face il y avait du lourd ! Mais nous voulions mettre fin à l’hégémonie italienne et ils l’ont fait ! » Sur la ligne de tir, nos archers semblaient en effet très déterminés et semblaient imbattables. Et cela s’est révélé dans les faits !
Propos recueillis par Didier Teste