L'Open de France, une vraie réussite à Préaux !
Premier grand rendez-vous de tir Nature avant les Championnats de France, l’Open de France, compétition par équipe, s’est déroulé en Normandie, à Préaux près de Rouen, les 6 et 7 mai.
L’Open qui s’est tenu ce week-end était organisé par le club des Archers de Préaux. « C’est une année de travail, de préparation avec durant le week-end soixante bénévoles, des archers, des amis et aussi la famille ! » explique Gilbert Lautridou, président du club de Préaux. Le point central de cet Open se situait à l’Espace culturel et sportif La Clef des Champs à Préaux et les deux parcours proches, inédits, se sont révélés techniques, bien conçus avec des mises en situations très agréables. Les archers ont pu montrer leur savoir faire sur des cibles neuves et des blasons du fabricant ‘’local’’ Normandie Archerie.
A noter que l’Open est une organisation régionale, confiée au Club de Préaux par une convention. Elle a rassemblé 31 équipes de 10 régions différentes avec 16 équipes masculines, 13 féminines et 2 équipes jeunes. Il s’agit donc d’une compétition qui fait la part belle à la tactique et la stratégie avec la présence indispensable du capitaine d’équipe. « Celui-ci a un rôle prépondérant : il doit gérer, coacher et assurer la cohésion de l’équipe... » Le sixième archer en quelque sorte.
Retour sur les épreuves du samedi 6 mai
L’Open a débuté par la cérémonie d’ouverture où un hommage chaleureux a été rendu à Christian Verrollès, président du Comité Régional de la Normandie, disparu quelques jours auparavant. La présentation des équipes qui a suivi, a montré la motivation de celles-ci et l’ambiance conviviale de cette compétition.
Le samedi après-midi, les archers ont pratiqué leurs tirs malgré une petite pluie permanente. Cela ne les a pas empêchés de réaliser de belles performances. Ainsi, chez les hommes l’équipe d’Occitanie a réalisé un score de 3 220 points et arrivait en tête, dépassant celle de PACA 1 de plus de 200 points, suivie par l’équipe de Normandie 1. Chez les dames, PACA 1 avait une avance de 15 points seulement sur l’Occitanie 1. Et la troisième place provisoire revenait à l’équipe des Pays-de-Loire 1. Chez les jeunes, la Normandie arrivait en tête devant le Centre Val-de-Loire.
PACA 1 et Occitanie 2 remportent l'Open
Dimanche matin, le temps s’est amélioré et les équipes se sont élancées sur les parcours et les tirs ont repris. Fin de matinée, les équipes reviennent et les scores tombent rapidement. Chez les dames, l’équipe de PACA 1 devance celle de Bretagne 1 de 70 points qui a réalisé une belle remontée, suivie des représentantes d’Occitanie 1. Chez les hommes, l’Occitanie 2 a remporté le titre battant un record avec 6 425 points devant PACA 1 et Normandie 1. Enfin, chez les jeunes, la Normandie devance le Centre Val-de-Loire.
Une compétition émouvante, des performances exceptionnelles et des bénévoles engagés.
La cérémonie de clôture a rassemblé tous les participants et les organisateurs qui ont alors évoqué la mémoire de Christian Verrollès qui aurait sans doute fort apprécié ce championnat. Enfin la cérémonie s’est conclue par une Marseillaise chantée par l’ensemble des archers, organisateurs et élus, une belle communauté rassemblée. Le nouveau Président de la FFTA, Jean-Michel Cléroy a néanmoins annoncé que cet Open serait sans doute le dernier, une nouvelle qui a attristé, voire bouleversé, les participants. « Cet Open est sans doute un des plus beaux jamais organisé ! » concluait Gérard Guingouain, Délégué technique de l’épreuve. « Une compétition émouvante, des performances exceptionnelles et des bénévoles engagés. »