Mondiaux de tir en campagne : Les Bleus à pied d'oeuvre à Cortina
Les championnats du Monde tir en campagne débuteront le 5 septembre dans la célèbre station de ski italienne de Cortina d’Ampezzo. Ils seront treize archers français à entrer en compétition mercredi. Les Bleus sont arrivés en milieu de journée ce lundi à destination.
Le chef de file de la délégation française est bien sûr Jean-Charles Valladont, qui à peine rentré des Championnats d’Europe FITA avec une médaille de bronze individuelle, s’est envolé ce lundi matin avec l’ensemble de l’équipe pour Cortina. Le vice-champion olympique briguera à nouveau un podium sur ce rendez-vous mondial où il a déjà remporté l’or en 2012, l’argent en 2014 et le bronze en 2016. Dans chacune des catégories les Bleus ont les moyens d’accrocher un podium. Leurs principaux concurrents seront les archers Italiens, toujours très compétitifs dans cette discipline et à plus forte raison à domicile, les Suédois, les Américains tout particulièrement Steve Anderson, tenant du titre en arc à poulies et Brady Ellison, tenant du titre en arc classique. En arc à poulies, la Slovène Toja Ellison, la Mexicaine Linda Ochoa-Anderson, les Italiennes Irene Franchini et Anastasia Anastasio, le Croate Domago Buden et en arc classique l’Allemande Lisa Unruh, vice-championne olympique championne du Monde 2014 et vainqueur des Jeux Mondiaux 2017 devraient jouer également les premiers rôles. Il sera également intéressant de voir à l’œuvre le Néerlandais Mike Schloesser qui a disputé cette année quelques World Series en 3D aux Etats Unis. En bare bow, Christine Gauthe aura une belle carte à jouer; ses principales concurrentes seront les Italiennes Strobbe et Noziglia et la Suédoise Bjorklund. A suivre également chez les jeunes, Mathilde Louis, championne d'Europe junior l'an passé, qui visera un podium mondial sur cette édition 2018.
Une nouvelle formule pour les éliminatoires
En bref, un plateau très relevé et un championnat qui s’annonce passionnant surtout qu’il se déroulera pour la première fois avec le règlement du « SHOOT UP », expérimenté l'an passé aux Jeux Mondiaux, qui donnera un net avantage aux archers bien classés sur les qualifications, puisque les poursuivants en fonction de leur classement auront plusieurs tours à disputer avant de rejoindre les deux premiers directement qualifiés pour les demi-finales.
Rappel de la sélection française :
Arc classique femme : Berlioz Laetitia (Lyon 8ème)
Arc classique homme : Bidault Jérôme (Issy les Moulineaux), Herlicq Sam (Mouans Sartoux), Valladont Jean Charles (Nimes)
Arc à poulies femmes : Ama-Cormerais Aude (Marsannay la Côte), Galvez Elodie (Le Lavandou)
Arc à poulies hommes : Tombul Alexis (Hombourg Haut), Baret Benjamin (Le Lavandou), Delobelle Fabien (Rueil Malmaison)
Arc nu femme : Gauthé Christine (Chenove)
Arc nu homme : Jackson David (L’Union)
Arc classique junior femmes : Louis Mathilde (Riom), Berguin Manon (Compiègne)
Entraîneurs : Duborper Marina, Musy Frédérique
Kinésithérapeute-ostéopathe : Paillet Laurent
Programme en bref
Mercredi 5 septembre : Qualifications – Distances inconnues
Jeudi 6 septembre : Qualifications – Distances connues
Vendredi 7 septembre : Eliminatoires individuelles
Samedi 8 septembre : Fin des éliminatoires individuelles et tableau par équipes.
Dimanche 9 septembre : Finales Individuelles