Neuf médailles pour les Français !

Ultime journée au championnat d'Europe Tir en campagne en Slovénie, et les Français repartent les valises pleines de médailles ! Après deux bronzes décrochées par les équipes femmes et hommes hier, ce sont sept podiums que les Bleus sont allés chercher ce samedi, ce qui fait un total record de neuf  médailles, 2 d'or, 2 d'argent et 5 de bronze! Jean-Charles Valladont et Laurena Villard décrochent l'or en arc classique.

C'est Aurélie Autret, en junior arc classique, qui a ouvert ce matin le compteur des médailles individuelles. Beaucoup de stress pour cette jeune archère encore peu habituée à l'international puisqu'il s'agit de sa première qualification au sein de l'équipe de France. Première des qualifications, elle rencontrait l'italienne Sara Noceti, deuxième du classement. Toutes deux ayant perdu en demi-finale, elles se battaient pour la médaille de bronze. Après 4 volées où la Française réussit à garder une avance sur son adversaire, elle conclut son match par une victoire 54 à 50 pour ouvrir le compteur de médailles de l'équipe tricolore.

Le match pour la finale opposait Louisa Piper (Grande-Bretagne) à Tihana Kovacic (Croatie), respectivement 9ème et 11ème des qualifications. L'anglaise l'emporte avec 6 points d'avance, 52 à 46.

L'après-midi commençait avec la catégorie barebow, pour laquelle Christine Gauthé devait aller chercher la médaille d'or. Elle était opposée à l'italienne Cinzia Noziglia, première du classement lors des qualifications. Après une erreur à la première volée avec un manqué, difficile pour la Française de rester dans la couse pour l'or. Elle allait alors mettre à profit son expérience pour puiser dans ses ressources et remonter ses 7 points de retard. Malheureusement, l'italienne impose un excellent niveau tandis que Gauthé se perd à la 3ème volée avec un deuxième manqué. Peu de chance pour elle de remonter alors, mais elle finira son match sur de belles flèches pour terminer sur le score de 43 à 51, concédant l'or à son adversaire. Après les deux médailles d'or des Mondiaux 3D (individuelle et par équipe), Christine ajoute une médaille de bronze et une d'argent à son palmarès 2019!

Le podium est complété par l'autrichienne Andrea Payer, qui après une première volée à égalité, a dominé le reste de son match pour décrocher le bronze sur un score de 49 à 43 face à l'Anglaise Carol-Anne Seez.

Chez les hommes, c'est David Jackson qui défendait les couleurs de la France sur la finale. Le deuxième des qualifications rencontrait le premier du classement, l'Italien Eric Esposito. Mené de 4 points dès la première volée, la tension monte chez le Français face à l'Italien qui tire quelques très belles flèches. Jackson manquera souvent le jaune et devra également se contenter de la médaille d'argent avec un score final de 52 à 43.

En troisième position, l'allemand Michael Meyer a gagné son match contre l'autrichien Alois Steinwender avec un haut niveau des deux côtés et une égalité sur les 3 premières volées, terminant respectivement sur le score de 56 à 53.

Les finales continuent pour les Français avec les arcs classiques et Lauréna Villard qui se battait pour le titre face à l'Italienne Jessica Tomasi. L'archère tricolore entame son match avec 3 points d'avance, et continuera de creuser l'écart avec un tir serein face à son adversaire dont le tir était plus inégal. Elle conclura cette finale 52 points à 44, pour porter autour de son cou la médaille d'or et  s'empare du titre de championne d'Europe.

La troisième place du podium est prise par l'anglaise Bryony Pitman, qui gagne son match 56 à 50 face à Chiara Rebagliati (Italie).

Cinquième match franco-italien de la journée, Jean-Charles Valladont, multi médaillé en championnat du monde de tir en campagne, tentait de décrocher l'or pour sa première participation en championnat d'Europe face à Massimiliano Mandia. L'Italien, premier des qualifications alors que Valladont avait obtenu la 5ème place du classement, entame le match avec 3 points d'avance face au Français, qui refait son retard à la volée suivante avec un score presque parfait de 17 points à 16. Il continuera de remonter et d'imposer un tir solide sur les deux autres volées, pour renverser la rencontre et conclure le match 59 à 54 et décrocher ainsi la médaille d'or pour agrandir son palmarès.

En troisième position, le Suédois Jonathan Andersson bat le Croate Matija Mihalic 59 à 54.

Jean-Charles Valladont, à la sortie de son match : "Je suis très content car c'est ma première médaille européenne en campagne. C'est une belle fin de saison pour moi après une mauvaise saison en FITA. J'avais un très bon adversaire, mais en campagne il n'y a que 12 flèches pour un match et tout peut se jouer. Je suis vraiment très content d'avoir gagné ce match. C'est une belle conclusion pour redémarrer une nouvelle saison."

La journée s'est terminée avec les arcs à poulies et Tiphaine Renaudin et Adrien Gontier qui avaient tous deux une médaille de bronze à aller chercher. Tiphaine prenait d'emblée les commandes du match face à l'Allemande Julia Boehnke avec une première cible parfaite, puis enchaînait avec 17 points sur la deuxième, s'offrant ainsi une avance confortable de 4 points qu'elle réussit à gérer pour remporter son match 64-61. Pour sa première sélection en équipe de France, elle rentre doublement bronzée, une belle satisfaction pour l'archère de Meursault.

Toja Ellison s'impose en finale face à Irene Franchini.

Il restait à conclure avec Adrien Gontier qui disputait l'avant dernier match de cette journée de finales individuelles face à l'Autrichien Nico Wiener. Ce fut un match très disputé où Gontier prenait l'avantage de 2 points après 2 cibles, aussitôt rejoint par Wiener après la troisième cible. La décision allait se faire sur les trois dernières flèches. Deux 6 et un 4 pour Gontier contre trois 5 pour Wiener et l'archer de Ruelle s'imposer 65-64. Après l'argent décroché en mars dernier aux championnats d'Europe en salle, Adrien Gontier remporte le bronze. Il aura su faire preuve d'une belle réaction après une deuxième journée de qualifications manquée.

En finale Buden s'impose face à Schloesser 68-67.

Avec ses 9 médailles, la France prend la troisième place du classement des nations derrière l'Italie et la Slovénie.
La saison internationale 2019 s'achève ainsi sur ces magnifiques championnats d'Europe de tir en campagne, les archers parcours auront assuré avec des leaders au rendez-vous et de nouveaux venus en équipe de France très prometteurs.

Crédit Photos : Florence Pickworth
Remonter