Onze et peut-être douze sur douze dans le cut…

Les archers français ont bien négocié la deuxième journée des qualifications sur les Championnats d’Europe tir en Campagne qui se déroulent cette semaine en Slovénie à Mokrice Catez, puisque sur les douze archers en lice, onze figurent dans le cut et disputeront le premier tour des éliminatoires où les compteurs seront remis à zéro. En arc à poulies, Stéphane Boissau à égalité à la 16ème place avec l’Allemand Asbach, devra disputer un tir de barrage à 9h00  jeudi matin, pour tenter de se qualifier pour la suite de la compétition.
A noter qu’un jury d’appel, à la demande de la Suède, a entraîné la suppression d’une cible (la Cible 20) pour la catégorie arc à poulies.

Parmi nos représentants, David Jackson qui était dans la position la plus délicate puisqu’il occupait la 21ème place à l’issue de la première journée, a su réagir et remonter à la 15ème place chez les Bare-bows ! Chez les femmes, Christine Gauthe réalise à nouveau le quatrième score sur les distances connues et conserve sa 4ème place derrière les Italiennes Strobbe et Noziglia et la Suédoise Björklund. Chantal Porte prend la 9ème place et Eliette Lalouer la 12ème place.  

En arc à poulies, chez les femmes, Toja Ellison a largement dominé la catégorie en réalisant 792 points, devant Franchini et Buden, quant à Aude Ama, elle s’est accrochée pour prendre la 15ème place. Chez les hommes Fabien Delobelle prend la 7ème place avec 788 points, tandis que Stéphane Boissau, 16ème, devra disputer un tir de barrage à 9h00 demain pour entrer dans le cut.

Chez les classiques, Valentin Ripaux conserve sa première place en juniors arc classique, avec 704 points ; Il devra se méfier des Italiens Santi et Musolesi respectivement 2ème et 3ème. Sam Herlicq est 5ème avec 662 points et Mathilde Louis reste quatrième au terme de cette deuxième journée avec 627 points, loin derrière la Britannique Bryony Pitman première avec 696 points.
En senior femmes les Italiennes Jessica Tomasi et Laura Baldelli ont dominé cette deuxième journée ravissant la tête à la Belge Zoé Gobbels. Laetitia Berlioz a connu plus de difficultés et recule de deux places avec un total de 654 points.

Chez les hommes Alexandre Antoine se classe 6ème avec 714 points ; en tête Jonathan Anderson a pris la première place avec 753 points, 13 points devant le Britannique Patrick Huston.

 Au classement par équipe les Françaises se maintiennent à la 3ème place ; elles seront opposées aux Allemandes 6èmes des qualifications. Chez les hommes, les Français remontent de la 8ème à la 6ème place. Ils affronteront l’Allemagne 3ème dans l’épreuve par équipe, ils évitant ainsi au premier tour les deux grosses équipes de tête, l’Italie et la Suède.

Frédérique Musy – Entraîneur de l’Equipe de France
"Tout va bien, les archers sont dans l’ensemble bien classés, on attend demain matin le barrage de Stéphane Boissau pour voir si tout le monde est dans le cut. Il y a pas mal d’archers dans cette équipe pour qui c’est la première ou la deuxième sélection internationale. Il y a un mélange de renouveau et d’expérience avec une bonne cohésion dans le groupe. Tout le monde a contribué à aider Sam pour qu’il puisse tirer dans les meilleures conditions même sans son arc. Depuis, il l’a récupéré et a pu tirer avec aujourd’hui. Valentin qui a fini premier et Sam ont tous les deux les moyens de monter sur le podium, Mathilde a elle aussi tiré tout près de son record. David Jackson a su réagir aujourd’hui pour effectuer une belle remontée au classement et entrer dans le cut. Hier soir il est retourné tirer et a retrouvé plus de relâchement. Aujourd’hui à partir de la cinquième cible, il était vraiment à son niveau. En arc classique, la bonne surprise c’est Alexandre Antoine. Chez les femmes, les trois Bare-Bows ont le niveau pour faire un podium, elles sont toutes dans de bonnes dispositions et ont de l’expérience. Par équipe on évite l’Italie et la Suède chez les hommes au premier tour, c’est une bonne chose. Demain il va faire plus chaud, ça va être une grosse journée, tout peut arriver !"

Crédit Photos : Claire Alliot / Archery Studio
Remonter