Premier jour de qualifications, les résultats des archers tricolores
Premier jour de compétition au championnat d’Europe Campagne à Porec en Croatie. Après la première partie des qualifications, les Bleus ont pu découvrir les différents parcours pour cette journée des inconnues.
Une entame encourageante pour certains, et plus poussive pour d’autres. Cette première journée des qualifications a permis d’établir un premier classement avant la suite demain sur un parcours de cibles à distance connues. Rien n’est encore joué pour les équipes de France.
Pour rappel, les qualifications ont une importance toute particulière. Les deux meilleurs archers de chaque catégorie sont directement qualifiés pour les demi-finales. Les autres doivent passer par un système d’élimination où les compétiteurs les mieux classés rentrent à tour de rôle dans les confrontations. Une bonne place à l’issue des deux premiers jours permet de s’épargner des tours et accroitre ses chances de monter sur le podium.
Les arcs classiques sont bien dans le coup. Lauréna Villard est 4e (345 points) après ce premier jour. En tête, la Slovène Ana Umer domine avec 366 points. Sam Herlicq est 7e (360pts) tandis que l’Italie mène avec Marco Morello (377pts) et Massimiliano Mandia (373pts).
Des résultats qui placent l’équipe mixte en 4e position (705pts). Rien n’est joué puisqu’il leur faudra figurer dans les quatre premières équipes pour continuer la compétition en mixte. Ce mercredi sera crucial pour les Bleus.
En arc à poulies, Pierre-Julien Deloche réalise une bonne journée (418pts) avec une 5e place provisoire à l’issue des distances inconnues. Fabien Delobelle et Joan Pauner figurent un peu plus bas dans le classement, respectivement 17e et 18e (408 et 404pts). Il leur faudra se méfier du cut situé à la 21e place à 395 points. En tête de la catégorie, figure le Croate Domagoj Buden (424 pts).
Une journée plus compliquée pour Tiphaine Renaudin, la Normande pointe en 12e position avec 383 points ce mardi. La catégorie est menée par la Croate Amanda Mlinaric.
Par équipe mixte, les Bleus vont devoir aller chercher le meilleur d’eux même demain sur le deuxième jour de qualifications. Actuellement, Pierre-Julien Deloche et Tiphaine Renaudin sont 7e (801pts), un résultat insuffisant pour figurer dans le cut réservé aux quatre premières équipes.
Dans la catégorie Barebow, David Jackson figure en bonne place. L’archer de L’Union est 4e (359pts), juste en embuscade à 5 points de la seconde place. L’Espagnol Cesar Vera Bringas mène avec 369pts.
Chez les femmes, Christine Gauthé est 9e avec 315 points. L’Italienne Cinzia Noziglia figure en tête avec 360pts.
En équipe mixte, les deux archers français sont actuellement 3e. Ils devront être vigilants pour rester dans le top 4 synonyme de qualification pour les phases éliminatoires.
Dans l’épreuve par équipe, les hommes occupent la seconde place ex-aequo avec la Suède (3e)(1137pts). En pole position, l’Italie mène la danse (1152pts)
Chez les femmes, l’Italie (1127pts) prend le large en tête et compte 54 points d’avance sur les Britanniques (2e). Les Françaises sont actuellement 4e (1043pts).