Quand Laguiole et l’Aubrac riment avec Tir 3D !

Le Championnat de France de Tir à l’Arc 3D individuel se déroulera du 16 au 19 août 2018 sur le Pôle de pleine nature de l’Aubrac et plus précisément sur le site de la Station de Laguiole. 505 archers de la France entière sont attendus à cette occasion pour se disputer 38 titres de champions de France répartis sur cinq catégories d’arc : l’arc nu, l’arc à poulies nu, l’arc droit, l’arc libre, l’arc chasse. Il sera suivi le lundi 20 août de l’épreuve de sélection pour le Championnat d'Europe 3D qui se déroulera à Göteborg (Suède) du 18 au 22 septembre.

Selon le président du comité d’organisation Bernard Barascud : « On ne peut pas trouver meilleur site pour organiser un championnat de France 3D. Un cadre bucolique, des archers qui pourront se concentrer et décocher leurs flèches en toute tranquillité. Et des animaux qui ne souffriront pas de recevoir ces flèches, car les bipèdes ou quadrupèdes sont des figurines ! Ce qui explique que la station de Laguiole sera semée de cerf, puma, daim, vautour à côté d'animaux plus classiques tels que sanglier, hermine ou lapin, voire plus exceptionnels comme la Coquille St Jacques et la Bête du Gévaudan ! – des cibles qui avaient marqué les finales des championnats du Monde organisés l’an passé à Robion Avignon. Il invite le public et les archers présents à adopter un comportement écoresponsable : « Archers, archères, staff et éducateurs, invités et public, merci de respecter le milieu de la Station, son environnement. »
Trois clubs ont participé à l’organisation de ce championnat, le club local, les Archers Séveragais, soutenu par les clubs de Bozouls et Baraqueville.

 

Cette édition 2018 sera l’occasion de retrouver les archers médaillés sur l’Esplanade du Palais des Papes en 2017 qui feront figure de favoris : Robin Gardeur (Graulhet) en arc droit, Joan Pauner (Miramas) et Aude Ama-Cormerais (Marsannay la Côte) en arc libre, les champions du Monde, ainsi que Marjorie Puech (Verdun sur Garonne) en Arc Chasse, vice-championne du Monde et David Jackson (L’Union) en Barebow, médaillé de bronze par équipe avec Gardeur et Pauner.
 

Ce sont les catégories jeunes qui ouvriront le bal sur la journée du vendredi 17 août, avec 24 cibles tirées le matin (2 flèches par cible) puis des éliminatoires et des finales pour les 8 premiers de chaque catégorie (1 flèche par cible) et 12 cibles de classement pour les archers classés au-delà de la 8ème place (2 flèches par cible).
Les adultes enchaîneront durant le week-end ; à l’issue des 24 cibles tirées le samedi, des phases finales pour les 8 premiers archers des catégories seront organisées le dimanche avec 8 cibles en quart de finales, 4 cibles en demi-finale et 4 cibles en finale (1 flèche par cible). Les archers classés au-delà de la 8ème place tireront une deuxième série de 24 cibles de classement sur la journée de dimanche (2 flèches par cible).

Forte concurrence annoncée pour l’épreuve de sélection


Les archers engagés dans la sélection pour les Championnats d’Europe 3D disputeront l’ultime phase sur la journée du lundi 20 août avec 12 cibles supplémentaires, à l’issue desquelles les 6 premiers archers sur le cumul des 24 cibles du Championnat de France tirées le samedi et des 12 cibles du lundi, disputeront l’épreuve éliminatoire sur 8 cibles, puis 4 cibles pour les 4 premiers archers en demi-finale puis en finale. 81 archers répartis dans les 8 catégories (Arc droit, Barebow, Arc à poulies et Instinctive bow hommes et femmes) sont en lice pour la sélection en équipe de France. A noter que Aude Ama-Cormerais, Elodie Galvez en arc à poulies et David Jackson en Bare-bow, déjà sélectionnés pour les Mondiaux 3D 2017 et Tir en campagne 2018 sont dispensés d’épreuve de sélection.
La commission de sélection de la FFTA se réunira le mardi 21 août pour arrêter la liste des sélectionnés.

 

Crédit Photos : François Delattre et Archery Studio
Remonter