Robion prêt pour l'ouverture des Mondiaux 3D !

C'est le jour J à Robion, où vont s'ouvrir en fin de journée les Championnats du Monde 3D. Début des épreuves ce mardi matin en présence d'une participation record avec 31 nations et 318 archers. 14 ans après le premier mondial organisé à Sully sur Loire, les villes de Robion et Avignon dans le Vaucluse reçoivent du 18 au 23 septembre l’élite mondiale de la discipline.

Les finales individuelles et par équipes auront lieu au Palais des Papes, en plein cœur d’Avignon. A noter que le réalisateur américain Ridley Scott, Président d’Honneur de ce championnat international est annoncé cette semaine dans la région...

Pour l'équipe de France, l'objectif est de remporter au moins 3 médailles dans l'une des huit catégories individuelles ou dans les deux épreuves par équipe.

Le défi des Archers du Baude – le club de tir à l’arc de Robion, petite ville de 4000 habitants, est de taille. Michel Daumas, le président du comité d’organisation est épaulé par la présence de 80 bénévoles qui œuvrent pour le montage des parcours et l’organisation du championnat. Il possède déjà l’expérience en matière d’organisation pour avoir accueilli des championnats nationaux.

Le cadre de la compétition est le Parc Naturel Régional du Luberon avec des parcours installés sur 95% de terrains privés, appartenant à un grand nombre de particuliers - une soixantaine - et les 5% restants sont la propriété de la commune de Robion.  C'est sur ces lieux que le club de tir à l’arc de Baude organise habituellement ses concours nature et son 3D et si les propriétaires confient en permanence leur terrain au club, c’est qu’ils ont une grande confiance envers celui-ci.

La cérémonie d'ouverture organisée ce lundi à 17h00 donnera le coup d'envoi du championnat. Les délégations défileront de la place de la mairie jusqu'au théâtre de verdure mis aux couleurs du championnat.

Nous avons 31 nations inscrites des 5 continents, c'est un vrai succès de participation.
Michel Daumas, Président du Comité d'Organisation

Michel Daumas : "Nous sommes fiers d'accueillir ces Mondiaux. Je suis né à Avignon, je suis Vauclusien, je ne me voyais pas organiser un tel évènement sans faire quelque chose sur Avignon. J'ai eu la chance que la municipalité accède à ma demande et donne l'autorisation d'organiser les finales devant le Palais des Papes. C'est quelque chose qui n'a jamais été fait et qui va permettre de promouvoir le tir à l'arc dans la région. Nous avons un bon impact économique en remplissant les hôtels et les chambres d'hôtes des environs entre les délégations et les accompagnateurs, qui ont profité de l'occasion pour faire du tourisme dans la région. Les équipes se sont activées pour que les parcours soient prêts le jour J et pour le bon déroulement de la manifestation. Je remercie également la mairie de Robion, la Fédération et nos partenaires privés, tout particulièrement Naturfoam, fabricant français de cibles 3D. Cerise sur le gâteau, Monsieur Ridley Scott devrait être présent cette semaine sur la région. Nous avons 31 nations inscrites des 5 continents, c'est un vrai succès de participation. Lors de la précédente édition à Terni il y avait 26 nations et 256 participants. Une des grandes inconnues est la présence d'une forte délégation des Etats-Unis, qui n'était pas venue depuis 2005. Compte tenu du fait que qu'ils sont les inventeurs du 3D, ils ne sont sans doute pas venus faire de la figuration."

Objectif trois médailles pour les Bleus

C'est une équipe de France qui rassemble archers expérimentés et plusieurs nouveaux venus, qui sera en lice sur ces Mondiaux. Sur les 16 archers sélectionnés, quatre honoreront leur première sélection internationale (*) et cinq disputeront leur deuxième championnat international (**). Si l’on considère que la benjamine de cette équipe Elodie Galvez, 24 ans et la doyenne Marie-Line Barrault, 58 ans, on comprendra que le tir sur cibles 3D est une discipline transgénérationnelle.

Le pilier de la sélection française est sans contestation Chantal Porte, dont le palmarès et la longévité en font la plus expérimentée (16 sélections en équipe de France) et la plus titrée de cette équipe. L’archère de Saint Avertin compte plusieurs titres mondiaux dans la discipline du 3D (2009 individuel, 2011 par équipe) et européens (2010 et 2012 par équipe) auquel s’ajoute le titre mondial 2016 de tir en campagne. Elle totalise 14 podiums internationaux. Cette compétitrice hors pair aura à cœur de donner le meilleur d’elle-même sur ce championnat disputé en France. Marjorie Puech effectue son retour en équipe de France pour ce Championnat du Monde, sa dernière sélection remontait à 2010.

Les seize archers encadrés par Marina Duborper et Frédérique Musy, les deux entraîneurs nationaux des disciplines de parcours et par Dominique Saubion, kinésithérapeute ont un objectif de trois médailles sur ce championnat. Ils sont à pied d'oeuvre depuis vendredi pour prendre leurs marques à Robion. Il faudra d'entrée être performant car l'accession aux phases éliminatoires au terme des deux dernières journées, est accessible aux seize premiers archers de chaque catégorie.

Rappel de la sélection française: 

Long bow homme : Robin GARDEUR (Graulhet), Laurent DUPONT (Préaux)(*)

Long bow femme : Maeva LAVOUE (Saint Malo)(*)

Instinctive bow homme : Xavier BRULIN (Cugnaux)(**)

Instinctive bow femme : Marie-Line BARRAULT (Antony),  Marjorie PUECH (Verdun sur Garonne)

Bare Bow homme : David JACKSON (L'Union)

Bare Bow femme : Chantal PORTE (Saint Avertin), Elise NOREST  (Amilly)(**), Sophie PRAT (La Lande de Fronsac)(*)

Poulies homme : Joan PAUNER (Miramas)(**), Christophe GRIVOTET (Graulhet), Joël DRUGUET (Miramas)(*)

Poulies femme : Elodie GALVEZ (Le Lavandou)(**), Aude AMA (Marsannay la Côte)(**), Aurore TARRISSE (Eybens)

Kinésithérapeute : Dominique SAUBION

Entraineurs : Marina DUBORPER, Frédérique MUSY

Frédérique Musy : "On a un objectif de trois médailles, mais tout est possible, c'est l'incertitude du sport.. Les sélectionnés ont rempli certains critères pour gagner leur place en équipe qui laissent augurer une belle réussite sur ce championnat. Le fait qu'il se déroule en France ajoute à leur motivation, même si cela met un peu de pression, en tout cas c'est une réelle fierté pour les tireurs. On sent que tout le monde ici est derrière nous. Pour l'équipe cela va vraiment être une force. Le stage terminal nous a permis ces trois derniers jours, d'apprendre à mieux nous connaitre et à effectuer les derniers réglages, ainsi que de mettre en place les stratégies par équipe."

Marina Duborper : "Nous sommes ici avec seize tireurs, le gratin national de cette discipline. On leur souhaite une belle réussite avec de très belles médailles!"

Texte et Photos : Laurence Frère
Service communication FFTA
Remonter