Onze médailles pour les Français à la Coupe d'Europe de Run Archery
Onze médailles pour les archers (et coureurs) français à la Coupe d’Europe de Run Archery qui s’est déroulée ce week-end à Nove Mesto, en République Tchèque. Cette compétition, qui se développe avec sa discipline depuis quelques années, regroupait 30 athlètes de 4 pays (les 12 participants russes n’ayant pas pu prendre part à la compétition en raison d’un problème de visa). L’événement, qui s’est tenu les samedi 9 et dimanche 10 octobre, ont vu les participants s’affronter sur quatre épreuves : le sprint, l’individuel, le mixte et l’équipe.
Au classement final, c’est la Tchèque Karolina Rezacova qui termine en tête avec 185 points, devant l’Allemande Sandra Szulc (155 poins) et Klara Styblova (République Tchèque, 125 points). La première Française est Apolline Racapé, qui obtient la 5ème du classement avec 100 points.
Chez les hommes, le Français Nicolas Rifaut termine en tête de classement avec 165 points, suivi à égalité du total de points par son acolyte Guillaume Escotte. Le podium est complété par l’Allemand Marco Kreische, 150 points.
A noter que la France est la première nation de la compétition avec un cumul de 942 points, devant la République Tchèque, pays hôte et 856 points, l’Estonie à 634 points et enfin l’Allemagne qui, avec uniquement 2 participants et donc uniquement l’équipe mixte engagée, comptabilise 481 points.
Dans l'épreuve reine du sprint, la France réalise un triplé avec la victoire de Nicolas Rifaut en 5min14s30, suivi de Guillaume Escotte et Thomas Mattei.
Sur le sprint femme, c'est l'Allemande Sandra Szulc qui s'impose en 6min16s10 devant les Tchèques Karolina Rezacova et Jana Holaskova. Apolline Racapé quant à elle décroche l'or chez les juniors en 06 minutes et 55 secondes.
Au 4 x 1000 individuel, c’est encore la Tchèque Karolina Rezacova qui arrive en tête de la compétition avec un temps de 21min55sec50, suivie de sa compatriote Klara Styblova (25:36,60) et de l’Estonienne Mariann Hanna Johanson en 3ème position.
Chez les hommes, Marco Kreische (Allemagne) remporte l’or en 19min08sec20 tandis que les Français Guillaume Escotte et Nicolas Rifaut suivent en 2ème et 3ème position avec respectivement 19:15,40 et 19:38,90.
En équipe mixte, le duo allemand Sculc et Kreische décroche la victoire, suivis par les Français Coralie Twardawa et Guillaume Escotte en argent et les Tchèques Rezacova et Sekmiler en bronze. A noter que deux autre Français terminent au pied du podium avec le mixte Apolline Racapé et Nicolas Rifaut.
Enfin, en équipe (3 archers du même sexe), nous retrouvons chez les femmes deux équipes Tchèques en or et argent, suivies par les Françaises en bronze avec Apolline Racapé, Anne Paloux et Coralie Twardawa. Chez les hommes, les athlètes tricolores brillent et le trio Nicolas Rifaut, Guillaume Ecotte et Thomas Mattei obtient l’or, devant l’Estonie et la République Tchèque.