Les Bleus ouvrent le compteur, trois médailles d'argent par équipe

L’équipe de France remporte trois médailles ce samedi lors des épreuves par équipes du championnat d’Europe tir en Campagne à Porec en Croatie. L’équipe femme et les équipes mixtes arc classique et barebow sont vice-championnes d’Europe. 

Trois finales et trois médailles d’argent pour les Bleus. Un résultat très satisfaisant sur cette journée où quatre équipes étaient engagées en compétition. Malgré tout, la France ne comptera pas de champion d’Europe cette année en Tir en Camapagne.

Première finale de la journée avec l’équipe femme composée de Christine Gauthé, Tiphaine Renaudin et Lauréna Villard. Les trois femmes, se parent d’argent et valident ainsi la première médaille de la délégation tricolore à Porec. En finale ciontre l’Italie, les archères françaises ont eu du mal à débuter sur les deux premières cibles. Un retard qu’elles payent à l’arrivée, battues 51 à 48.

Un peu plus tôt dans la matinée, les Françaises ont remporté leur demi-finale 57 à 53 face à la Slovénie.

L’équipe masculine s’est inclinée en quart de finale dans un match extrêmement serré contre l’Espagne. Une défaite 59 points à 60 points face au futur champion d’Europe qui l’a emporté un peu plus tard en barrage contre l’Italie pour la finale. 

Finale équipe femmes à 48mn15 / Finale mixte barebow à 1h43mn30 / Finale mixte arc classique à 2h10mn

Par équipe mixte, deux équipes françaises étaient qualifiées pour la finale avec les arcs classiques et les barebows. En arc classique, Lauréna Villard et Sam Herlicq sont vice-champions d’Europe. Les deux archers perdent leur finale 72 points à 74 contre la paire Britannique (Pitman-Hall). Malgré une bonne fin de match, ils payent une première cible mal négociée et ne parviennent pas à revenir au score. En ½ finale, les Bleus s’étaient facilement séparé de l’Italie 82 points à 74.

Le duo Gauthé – Jackson est lui aussi médaillé d’argent. Les Français s’inclinent 71 à 64 contre l’Italie. En tête après la première cible (18 à 17), les deux archers tricolores ne sont pas parvenus à conserver leur avance et se font reprendre et dépasser dès la deuxième cible sans être en mesure de venir inquiéter les Italiens Noziglia et Esposito. Auparavant, Christine Gauthé et David Jackson s’étaient facilement imposés sur les Suédois 79 à 61 en demi-finale avec notamment une cible scorée à 23 points.

La suite demain matin avec le match pour la médaille de bronze de Christine Gauthé dans l’épreuve individuelle. L’occasion pour la délégation tricolore de rentrer avec une quatrième médaille dans les bagages.

Photos : World Archery Europe
Remonter