Une première journée plutôt réussie pour le camp français

Les premières flèches des championnats du Monde 3D ont été tirées sur cette journée de mardi. Compte tenu de l’importante participation, la concurrence est rude et rien n’est joué avant la deuxième partie des qualifications. Rendez-vous mercredi soir pour connaitre les noms des qualifiés pour les éliminatoires individuelles et la position des équipes.

Lors de la première journée, l’équipe de France a, dans l’ensemble, réalisé de belles performances.  Ainsi Robin GARDEUR est classé provisoirement troisième, Laurent DUPONT est un peu plus dans le dur avec la 22ème place mais reste néanmoins très déterminé. Maeva LAVOUE, longbow femme,  se situe à la  14ème place.

En instinctive bow, Xavier BRULIN se place à la 25ème place mais a bien l’intention d’améliorer ses scores sur un nouveau parcours. Marjorie PUECH  est 6ème et Marie-Line BARRAULT 16ème à la mi-parcours des qualifications..

Chez les bare-bow dames, nos trois représentantes – Chantal PORTE 16ème, Elise NOREST 6ème, Sophie PRAT 9ème - sont dans le cut ainsi que David JACKSON à la 10ème place.

 Chez les poulies dames, Aude AMA, Aurore TARRISSE et Elodie GALVEZ sont dans le cut avec les 6eme, 8eme et 10eme places alors que chez les garçons, Joan PAUNER 19ème, Christophe GRIVOTET 18ème et Joel DRUGUET 33ème, le parcours s’est révélé un peu plus délicat.

Par équipe, les hommes sont classés à la 4ème place et les femmes pointent à la 2ème place derrière les Italiennes.

« Rien n’est fait, rien n’est joué mais cela se présente bien pour demain » explique Frédérique MUSY, entraineur de l’Equipe de France
 

Les Italiens grands favoris...

Alors que la compétition démarrait à peine, nous avons rencontré les ‘’managers’’ de l’Equipe italienne,  Luciano Spera  et Giovanni Battista Bonanni

L’équipe d’Italie composée de vingt-quatre archers, hommes et femmes, a un objectif clair en terme de victoires : « Le plus possible que ce soit en individuel ou par équipe ! Nous attendons beaucoup de victoires car chaque archer est très compétitif dans chaque arme ! L’équipe est très soudée, familiale et dynamique. Elle est composée de tous les âges, les plus anciens sont très expérimentés et les jeunes représentent la relève. Ils sont très prometteurs et à l’avenir ce seront  eux les  ‘’protagonistes’’ ! » 

Comment expliquer cette réussite habituelle italienne dans les Championnats mondiaux ou européens en  3D ? « Nous avons un regroupement entre les forces armées et la Fédération. Cette dernière s’occupe de l’aspect technique et l’armée se charge elle, de l’aspect logistique. D’ailleurs un certain nombre d’archers font partie des forces armées, notamment des policiers. Toute l’équipe bénéficie donc d’un bon environnement pour se préparer. C’est un cadre très positif. En fait, nous sommes la seule nation en Europe où les athlètes dans le 3D sont des professionnels grâce au groupe sportif militaire. » Les résultats de l‘équipe d’Italie est donc à suivre de près.

De nos envoyés spéciaux à Robion, Texte : Didier Teste Photos : François Delattre
Remonter