Val d'Isère accueille l'élite mondiale du tir en campagne ! Photo : JDG/FFTA

Val d’Isère accueille du 14 au 19 août les Championnats du Monde de Tir en Campagne. Quelque 250 archers d’environ 30 nations sont attendus dans la station avaline pour y disputer le rendez-vous suprême de cette discipline de parcours du tir à l’arc.
Val d’Isère accueille du 14 au 19 août les Championnats du Monde de Tir en Campagne. Quelque 250 archers d’environ 30 nations sont attendus dans la station avaline pour y disputer le rendez-vous suprême de cette discipline de parcours du tir à l’arc.

L’élite mondiale du tir à l’arc a rendez-vous à Val d’Isère! Val d’Isère, niché au cœur du Parc de la Vanoise, promet d’offrir aux compétiteurs des sites de compétitions parfaitement adaptés à la discipline du tir en campagne dans un splendide cadre naturel et protégé. Les parcours seront facilement accessibles aux spectateurs qui pourront suivre les tirs dans de bonnes conditions. Point d’orgue du championnat, les finales se dérouleront en bas de la célèbre Face de Bellevarde.

Ces championnats du monde seront qualificatifs pour les Jeux Mondiaux qui auront lieu à Cali, en Colombie, du 25 juillet au 4 août 2013. La procédure complète de qualification est disponible sur www.archery.org, « autres épreuves », « 2013 » puis « Jeux Mondiaux ».
Qu’est-ce que le tir en campagne ?

Trois catégories d’arc sont admises aux Championnats du Monde Tir en Campagne: l’arc classique, l’arc à poulies et l’arc sans viseur (également appelé arc nu). A noter que l’on retrouve plusieurs des meilleurs archers de tir sur cibles FITA dans cette discipline de parcours qui requiert précision et capacité à évaluer les distances comprises entre 5 et 60 mètres dans des situations de tir variées (dévers, pentes, terrain découvert ou en sous-bois).

La taille de la cible (20 – 40 – 60 – 80cm de diamètre), différente de celle du tir à l’arc FITA avec son centre jaune et ses zones extérieures noires, 6 zones au total, est variable en fonction de la distance. A chaque cible, l’archer tire 3 flèches en 4 minutes maximum et peut marquer de 1 à 6 points.

Aux championnats du monde, lors des qualifications, les archers tirent 24 cibles aux distances connues et 24 cibles aux distances inconnues. Les 16 meilleurs archers sont qualifiés pour les huitièmes de finales pour tirer 12 cibles puis les 8 meilleurs en quarts de finales pour 8 nouvelles cibles. A partir des demi-finales, les archers tirent en duel sur 4 cibles.

L’entraînement officiel aura lieu le 14 août, suivi des qualifications les 15 et 16 août, des éliminatoires les 17 et 18, et enfin des finales le 19 août.
Composition de l’équipe de France

Suite à l’épreuve de sélection disputée à Auvers Saint Georges du 14 au 16 juillet dernier, la Direction Technique Nationale de la FFTA a retenu 16 archers :

Arc classique hommes :
VALLADONT Jean-Charles, PIGEAUD Damien, RABANET Aurélien

Arc classique femmes :
DODEMONT Sophie, SZENDEY Marina, MARION Solenn

Arc à poulies hommes :
TORLET Teddy, DOUSSOT Christophe

Arc à poulies femmes :
VANDIONANT-FRANGILLI Sandrine

Arc nu homme :
ROY Olivier

Arc nu femmes :
LALOUER Eliette, GAUTHE Christine

Arc classique hommes juniors :
VANDENBAVIERE Julien, BARAER Quentin

Arc classique femmes juniors :
VIVES Marion, POUPENEY Clothilde
Remonter