Vous avez décidé d’acheter votre premier arc de compétition : vous récoltez des conseils auprès des archers de votre club, vous aimeriez bien le même arc que votre archer préféré, un modèle en particulier vous plait beaucoup … Mais allez-vous faire le bon choix ?
Dans ce dossier, nous vous proposons de vous guider dans votre premier achat en vous donnant toutes les clefs du panel des arcs disponibles sur le marché.
Se poser les bonnes questions
La première question à se poser quand on envisage l’achat d’un arc de compétition est propre à soi-même : quel est votre niveau actuel et ce niveau de pratique justifie-t-il l’achat d’un arc de compétition ?
La plupart du temps, les clubs prêtent du matériel pour une durée limitée et invitent les archers à se procurer leur arc personnel avant même la fin d’une première année de pratique. L’évaluation de votre niveau de pratique suppose tout d’abord que vous vous posiez des questions simples :
Etes-vous suffisamment autonome dans votre pratique du tir à l’arc ?
Etre autonome signifie non seulement maitriser sa technique de tir, la répéter sans incidence, mais aussi être suffisamment régulier au niveau de ses scores. On pensera aussi à avoir une bonne connaissance globale de l’arc classique : montage, démontage, entretien, petite réparation … etc.
Envisagez-vous de participer régulièrement à des compétitions ?
On peut certes acheter un arc de compétition pour son propre plaisir mais l’utilité d’un arc de ce type conviendra mieux à un archer qui se rendra régulièrement à des compétitions.
Votre pratique du tir à l’arc est-elle assez régulière pour envisager ce type d’achat ?
Comme son nom l’indique, un arc de compétition est principalement dédié à ce type d’activité, c’est-à-dire destiné à des archers qui ont une pratique hebdomadaire du tir à l’arc. C’est aussi tout l’intérêt de l’arc de compétition : adapter son matériel à sa démarche d’apprentissage et de progression selon son expérience.
Votre matériel actuel vous limite-t-il dans votre progression ?
Cette question est certainement la plus importante dans la mesure où elle va principalement motiver la raison de votre changement de matériel. De fait, si votre matériel est beaucoup trop vétuste, cassé, inadapté (puissance, taille …) et que cela se ressent sur votre pratique et vos résultats, alors n’hésitez pas à envisager un futur achat.
Évaluez précisément votre budget
Les kits tout-en-un
Les spécialistes en archerie proposent des kits tout-en-un grâce auxquels on peut facilement maitriser son budget et trouver le matériel adapté à son niveau de pratique.
Dans un kit, on trouve généralement une poignée, une paire de branches, un berger-button, un viseur, un stabilisateur (ou « canne »), un repose-flèche, une valise de rangement et une corde. C’est-à-dire tout le nécessaire pour dépasser sérieusement le cadre de l’initiation au tir à l’arc. L’avantage d’un kit, quelque soit son prix, est de rendre possible l’évolution future de son arc. Par exemple, si la puissance d’une paire de branches devient trop faible malgré la possibilité de réglage sur la poignée, il suffira juste de s’en procurer une nouvelle paire plus puissante sans changer tout le reste.
Contrairement aux idées reçues, les kits ne sont pas seulement destinés aux jeunes pratiquants et peuvent tout à fait convenir aux archers adultes. Le kit offre ensuite les mêmes possibilités d’évolution. Autre idée reçue, un kit n’est pas de moins bonne qualité ou de moins bonne facture parce que son prix est moins élevé qu’un arc acheté indépendamment. Il est utile de savoir qu’il existe différentes catégories de kit, de l’entrée de gamme au milieu de gamme, les marques utilisées pour sa composition sont le plus souvent laissées à l’appréciation du magasin dans lequel vous l’achetez. Dans la plupart des cas, il y a équivalence d’une marque à l’autre.
Quelle est la différence entre un kit d’entrée de gamme et un kit de gamme intermédiaire ?
Outre le prix, le kit de milieu de gamme offre une meilleure optimisation des performances de l’arc, la poignée est beaucoup plus rigide, les accessoires vendus avec permettent un réglage moins restrictif en suivant la progression de l’archer. Par exemple, une voiture achetée avec plus d’options sera forcément plus chère qu’une autre avec moins d’options, ce qui ne voudra pas dire que cette dernière roulera moins bien !
Le kit est donc conseillé aux archers qui ne possédaient pas auparavant tout le matériel cité juste avant, c’est une porte d’entrée idéale dans le milieu du tir à l’arc de compétition.
Les ensembles poignées + branches
Il existe aussi un autre exemple d’achat pour un arc de compétition : une poignée et une paire de branches. La plupart des poignées d’arc vendues seules sont destinées à la compétition, ce qui explique aussi leur prix : il faudra compter de 200 à 700 euros en moyenne pour une poignée d’arc et de 100 à 700 euros en moyenne pour une paire de branches. Autrement dit, de 300 à 1500 euros environ pour un ensemble poignée plus une paire de branches. Sans compter tous les accessoires du type viseur, stabilisation, repose-flèches, etc. … Il faudra donc prévoir un budget beaucoup plus large si vous ne possédez pas préalablement ces accessoires.
Comment s’y retrouver dans le marché des poignées d’arc ?
Dans tous les cas, les poignées d’arc haut de gamme sont des produits de haute technicité, et comme tout matériel de ce niveau, la rigueur technique d’un archer sera un atout essentiel pour porter son choix sur ce type de produit.
Comme tout produit technique, il existe différentes gammes de poignées d’arc : de la poignée moulée en passant par la poignée usinée et la poignée toute en carbone, le choix n’est pas toujours facile et la décision d’acheter tel arc plutôt qu’un autre incombe bien souvent à l’esthétisme de la poignée elle-même plutôt qu’à ses qualités techniques, c’est-à-dire sa forme, son poids, sa ou ses couleurs …etc.
De fait, les poignées d’arc haut de gamme sont des valeurs sûres au sens où elles sont difficilement différenciables entre elles au niveau de leurs performances. Un archer expérimenté trouvera sûrement à redire de la rigidité de l’une ou du poids de l’autre...
Le premier critère de distinction des poignées d’arc est leur prix : le prix d’une poignée haut de gamme sera toujours plus élevé qu’une poignée milieu de gamme (sauf en cas de déstockage, nous y reviendrons plus loin) et ainsi de suite.
Toutefois, il ne faut pas confondre le prix avec les qualités techniques d’une poignée : dans la catégorie haut de gamme, une poignée d’arc vendue plus chère qu’une autre ne sera pas « meilleure » du point de vue de la qualité de fabrication ou de ses performances. Il s’agit fréquemment d’une différence d’utilisation des matériaux voire aussi en raison de la sortie de nouveaux modèles au fil des années. Dans tous les cas, les poignées d’arc haut de gamme sont des produits de haute technicité, et comme tout matériel de ce niveau, la rigueur technique d’un archer sera un atout essentiel pour porter son choix sur ce type de produit.
Comment choisir judicieusement une paire de branches ?
La hauteur et la puissance des branches sont les deux paramètres essentiels au choix d’une nouvelle paire de branches. Ce point est également primordial pour les jeunes archers en période de croissance.
Il existe globalement trois types de paires de branches : en bois, en carbone/bois, en carbone. Avant d’envisager le choix d’un matériau, il conviendra tout d’abord de déterminer la puissance que vous allez tirer ainsi que la hauteur des branches. Bien souvent, l’achat d’une nouvelle paire de branches implique de prendre une puissance légèrement supérieure à celles tirées avant.
Cependant, mesurons notre propos, il ne s’agit pas non plus de choisir une puissance exagérément plus élevée, sans quoi vous retirerez plus de peine que de plaisir avec votre nouvel arc !
Le meilleur conseil serait de vous rendre à votre magasin muni de votre ancien matériel, demandez à peser la puissance de votre arc puis choisissez la puissance de vos nouvelles branches en fonction du résultat sur le peson. N’oubliez pas non plus que la hauteur d’une paire de branches dépend non seulement de la taille de l’archer mais aussi de son allonge.
La hauteur et la puissance des branches sont les deux paramètres essentiels au choix d’une nouvelle paire de branches d’arc. Ce point est également primordial pour les jeunes archers en période de croissance.
Les déstockages : la bonne affaire ?
De plus en plus fréquent dans les magasins d’archerie, le coin du déstockage ou des « bonnes affaires » permet d’acquérir son premier arc de compétition au meilleur prix. Le plus souvent, ces déstockages s’appliquent sur du matériel en fin de stock ou en fin de série.
Il n’est donc pas rare de trouver du matériel milieu de gamme / haut de gamme à un prix attractif.
Les points essentiels à retenir
N’oubliez pas qu’un vendeur est aussi un conseiller : n’hésitez pas à lui poser un maximum de questions sur le matériel que vous souhaitez acquérir.
Le choix d’un premier arc de compétition ne se fait pas à la légère et implique de déterminer avec soin votre niveau de tir et vos ambitions dans votre avenir d’archer : n’hésitez pas à en parler avec votre entraîneur ou à des archers plus expérimentés que vous.
Bien souvent, le budget que vous fixez avant de vous rendre chez un spécialiste en archerie déterminera le choix de votre nouveau matériel (cela vous donnera aussi une bonne idée du matériel disponible si vous calculez votre budget par rapport à un catalogue récent ou un devis). C’est pourquoi il est très important de fixer un budget de départ, sinon gare à l’explosion !
Enfin, n’oubliez pas qu’un vendeur est aussi un conseiller : n’hésitez pas à lui poser un maximum de questions sur le matériel que vous souhaitez acquérir, à lui demander quelles sont les différences d’un arc par rapport à un autre, mais aussi pourquoi tel arc vous conviendrait plus qu’un autre ...etc. Certains magasins spécialisés proposent un service de réglage de l’arc une fois acheté, c’est un bon point qu’il ne faut pas négliger !