Concours des plus beaux Jardins d'Arc de France

Les jeux d'arc font partie intégrante du patrimoine culturel et historique du tir à l'arc français. Afin de mettre en valeur ces lieux caractéristiques de notre pratique, la FFTA vous invite à participer au concours des plus beaux Jardins d'Arc de France. Le concours débute au 21 mars et la clôture des participations est programmée au 21 décembre minuit. Les lauréats seront récompensés lors de l'Assemblée Générale 2024 de la FFTA.


Comment participer au concours ?
Il vous suffit d'adresser votre formulaire d'inscription par email à l'adresse :  concours-jardinarc@ffta.fr
En retour, le réglement du concours (également disponible ci-dessous) et les documents nécessaires à votre dossier voius seront envoyés. 

Jury
Le jury sera composé des membres de la Commission Valeurs & Tradition de la FFTA, d’un membre du service communication FFTA et d’un élu du comité directeur de la FFTA (non membre de la commission Valeurs & Tradition).

Récompense
Les représentants des plus beaux Jardins d’Arc primés seront conviés à se présenter à l’Assemblée Générale 2024 de la FFTA pour recevoir leur récompense.

Formulaire de participation

Les dossiers d'inscription sont à retourner pour le 21 décembre 2023 au plus tard par email à :

concours-jardinarc@ffta.fr

En savoir +

La tradition de l'archerie

Projet de reconnaissance UNESCO

La France s'est engagée dans un projet de reconnaissance de l'archerie, de ses traditions et de ses lieux de pratique auprès de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Ce projet porté par la FFTA et le Musée de l'archerie de Crépy-en-Valois vise à faire reconnaitre l'histoire du tir à l'arc sur les siècles derniers et les lieux de pratique liés.
 

Le tir beursault

Le tir beursault, également appelé de nos jours "beursault", "jeu beursault" ou encore "noble jeu de l'arc", se pratique en France depuis plus de sept siècles dans les jardins d’arc.
 

Les Bouquets Provinciaux

Le Bouquet Provincial est une tradition ininterrompue en France depuis le Moyen Age, très ancrée en Picardie, en Ile-de-France et en Champagne. Le premier Bouquet Provincial recensé date de 1398.
 
Remonter