Championnat du Monde 3D à Terni : Fin des qualifications – 11 archers sur 12 dans le cut, les équipes bien placées…

Après deux jours de qualifications le bilan de l’équipe de France 3D est très positif avec onze archers sur douze dans le cut et les deux équipes dans le trio de tête avec la deuxième place pour les femmes (Cluze-Porte-Bouteleux) et la troisième place pour les hommes (Gardeur-Decultot-Pauner).
Après deux jours de qualifications le bilan de l’équipe de France 3D est très positif avec onze archers sur douze dans le cut et les deux équipes dans le trio de tête avec la deuxième place pour les femmes (Cluze-Porte-Bouteleux) et la troisième place pour les hommes (Gardeur-Decultot-Pauner).

Les tirs se sont déroulés dans une chaleur étouffante. Les catégories Barebow H & F et instinctive Homme ont, de plus, eu un parcours très physique et technique, finissant exténués. Une bonne nuit de récupération leur sera nécessaire pour être d’attaque pour les éliminatoires demain.Seul Steve ADET dans la catégorie Instinctive Men, déjà distancé sur la première journée, n’a pas réussi à refaire son retard et prend la 26ème place de ces Championnats du Monde.
La performance du jour est à mettre à l’actif de Robin Gardeur en Long Bow, qui boucle ces qualifications à la première place après une deuxième journée de feu ! Seul archer à franchir la barre des 400 points (419 points !) il remonte de la 7ème à la 1ère place. Serge Corvino effectue aussi une spectaculaire remontée de la 14ème à la 8ème place. Chez les femmes Sophie Cluze a retrouvé son meilleur niveau en réalisant le 3ème score du jour.
En barebow, Chantal Porte a réussi à se maintenir à la deuxième place tandis que l’Italienne Noziglia a survolé la journée. Chez les hommes les deux archers français en lice ont connu plus de difficultés sur cette deuxième journée mais assurent l’essentiel ; Stéphane Decultot prend la 10ème place et Bruno Lauraire la 15ème place.
En Instinctive femmes, Margot Falhon a elle-aussi bien négocié cette deuxième journée en réalisant le 5ème score, elle grignote deux places au classement général.
Enfin en arc à poulies, les derniers résultats de cette deuxième journée à tomber, soulignons les belles performances de Mylène Bouteleux et de Déborah Grip qui finissent au coude à coude respectivement 2ème et 3ème avec un petit point d’écart. Chez les hommes Joan Pauner prend la 11ème place et David Pacey la 14ème.
Réactions du Jour
Margot Falhon : C’est ma 2ème sélection en équipe de France trois ans après les Championnats d’Europe en Croatie. C’est vraiment fabuleux de faire partie de ce groupe solidaire dans lequel on se sent porté. Hier le parcours était extrêmement difficile, avec beaucoup de dévers, mais c’est normal, on est au championnat du monde, aujourd’hui c’était peut-être un peu plus facile… Je tire à mon niveau, mon souhait est d’aller jusqu’à samedi. On écrira l’histoire comme on pourra l’écrire…

Stéphane Decultot : C’est ma première sélection, une belle expérience, cela donne envie de progresser pour continuer d’en faire partie. Il y a une belle solidarité et une belle cohésion entre les anciens et les nouveaux. Aujourd’hui j’ai tiré un peu moins bien qu’hier. Je suis allé puiser dans les ressources pour me maintenir à niveau. Une partie de l’objectif est rempli, puisque je suis dans les seize. Demain on remet les compteurs à zéro et on recommence. C’est un honneur de porter les couleurs de la France avec les meilleurs archers mondiaux de la discipline.
Propos recueillis par Dominique Porte
Au programme de la journée de vendredi : Eliminatoires Individuelles et par équipes.
Remonter