Les Bleus démarrent bien...

Les championnats d’Europe de tir en campagne ont débuté ce mardi avec la première partie des éliminatoires consacrées aux distances inconnues. A la mi-parcours et avant d’aborder les 24 cibles aux distances connues, les archers français ont réalisé des performances leur permettant à tous de figurer parmi les 16 premiers du classement provisoire, synonyme de qualification pour le premier tour des éliminatoires, à l’exception de David Jackson en Bare-Bow, qui accuse un retard de 8 points sur le 16ème.

Saluons la belle entrée en matière de Valentin Ripaux, nettement en tête chez les juniors en arc classique avec 356 points ; rappelons qu’il est venu défendre son titre européen. Sam Herlicq est 6ème avec 327 points. Chez les juniors filles Mathilde Louis a réalisé le 4ème score avec 316 points.
En bare-bow chez les femmes, l’Italienne Eleanore Strobbe a largement dominé la catégorie en réalisant 352 points,  Christine Gauthe pointe à la 4ème place avec 333 points, Chantal Porte est 7ème avec 321 points et Eliette Lalouer 10ème avec 309 points. En arc à poulies, seule Toja Ellison a franchi la barre des 400 points chez les femmes, Aude Ama est 14ème avec 372 points. En revanche chez les hommes, ils sont 14 à 400 points et plus ; Fabien Delobelle est 8ème à 404 points et Stéphane Boissau 15ème à 399 points. En arc classique chez les femmes, le classement est assez serré. La Belge Zoé Goebbels est en tête avec 358 points, Laetitia Berlioz 4ème accuse seulement 11 points de retard, chez les hommes Alexandre Antoine est 5ème du classement provisoire avec 362 points, le leader étant le Suédois Jonathan Anderson à 392 points.

Au classement par équipe les Françaises sont 3èmes et les Français 8èmes.

La journée de mercredi consacrée aux distances connues devrait permettre aux archers qui évoluent également sur le circuit FITA de reprendre des places. Il faudra figurer parmi les seize premiers pour poursuivre la compétition individuelle. Ensuite les compteurs seront remis à zéro à chaque stade éliminatoire, tandis que les demi-finales et les finales seront disputées en duels.

Marina Duborper – Entraîneur de l’Equipe de France Tir en Campagne
Les conditions de tir sont excellentes, les parcours pas très pentus mais piégeux… Il avait moyen de se tromper de blason. Dans l’ensemble les archers ont bien tiré, il y a une bonne dynamique dans cette équipe. Chez les classiques, c’est très bien que ce soit Alexandre Antoine et Laetitia Berlioz et bien sûr Valentin Ripaux. Chez les bare-bow, Chrsitine Gauthé a mené une bonne partie de la compétition et a eu un peu de mal sur les dernières cibles, Eliette Lalouer a bien tiré également malgré les deux dernières cibles ratées, quant à Chantal Porte, elle est satisfaite de sa journée et attend la suite de la compétition. Chez les hommes, David Jackson est en dessous de ses scores. Demain, il a les moyens de remonter au classement s’il tire comme il sait le faire et s’il rencontre moins de difficultés à se concentrer.  En arc à poulies, Fabien Delobelle a lui aussi très bien tiré, mais il s’est fait piéger sur une cible qui lui a valu une paille. Nous attendons une réaction d’Aude Ama, qui ne pointe qu’à la 14ème place. Enfin il faut souligner l’excellent état d’esprit de Sam Herlicq, malgré toutes les galères qu’il rencontre depuis son départ de France ; avion raté à Paris à cause des incendies sur Marseille, pas d’arc à son arrivée… Nous avons dû lui confectionner un arc avec du matériel de six personnes différentes, quatre flèches lui ont été prêtées par un jeune Suédois et un carquois par un organisateur ! On espère que son arc va finir par arriver...

Photos : Claire Alliot/Archery Studio
Remonter