Ripaux et Louis en route pour le titre

Au troisième jour du championnat d’Europe de tir en campagne à Mokrice Catez (Slovénie), Valentin Ripaux et Mathilde Louis se sont qualifiés pour les finales en junior arc classique. Alexandre Antoine et Sam Herlicq disputeront le match pour la médaille de bronze dans leur catégorie.

Arc classique

La bonne surprise du jour nous vient de l’arc classique avec deux représentants français en lice pour la médaille d’or et deux autres pour la médaille de bronze. Les juniors Valentin Ripaux et Mathlide Louis disputeront samedi le titre européen en Slovénie. "Le parcours est très technique avec de nombreux dévers et des pièges sur les tailles de blasons. L'ambiance sur ce championnat est très détendue, il y a moins de tensions que sur d'autres disciplines et c'est très agréable. Pour ma dernière année junior je compte bien conserver mon titre même si c'est toujours diffcile de tirer contre un autre Français." nous confiait Valentin Ripaux peu avant sa demi-finale face à un autre tricolore Sam Herlicq.

En senior homme, Alexandre Antoine a réussi la performance de se qualifier pour le dernier carré. En demi-finale, le Français s’est incliné face à l’expérimenté Anglais Patrick Huston et disputera le match pour la médaille de bronze contre l’Italien Amedeo Tonelli ce samedi.

Il faut souligner la bonne performance de Sam Herlicq. Pour sa première sélection internationale, l’archer de Mouans-Sartoux tirera pour la médaille de bronze après avoir été battu par son coéquipier Valentin Ripaux en demi-finale. Un résultat mérité pour le Français qui a connu un début de championnat compliqué sans son arc.

Enfin, en senior femme, Laetitia Berlioz chute en 8ème de finale. Elle loupe de peu la qualification pour les quarts en terminant 9ème à trois points de sa plus proche adversaire.

 

Arc à poulies

Premier à entrer en jeu ce matin, Stéphane Boissau disputait une flèche de barrage pour le cut de la 16ème place. Le Français s’est incliné face à l’Allemand Jens Asbach et n’a donc pas participé à cette journée d’éliminatoires. Son compatriote Fabien Delobelle a bien négocié le 8ème de finale en terminant à la deuxième place. Le quart de finale lui a malheureusement été fatal et il termine à la 8ème place de ce championnat. « Je suis forcément déçu, je comptais au moins passer un tour supplémentaire mais je paye un mauvais tir sur ma dernière cible. Le niveau est très serré et la moindre erreur se paye. Il reste encore le tir par équipe, Alexandre est en forme et on a un coup à jouer» déclarait-il à l’issue de son élimination.

Chez les femmes, Aude Ama termine onzième du 1/8ème de finale alors que l’accès aux quarts est réservé aux huit meilleurs archers.

 

Barebow

La déception est de mise dans cette catégorie où les Françaises disposaient d’un bon coup à jouer. Dès le premier tour, Eliette Lalouer et la championne du monde en titre,  Chantal Porte ont été éliminées. Seule Christine Gauthe est parvenue à se hisser en quart de finale. La Française termine cependant 5ème et ne parvient pas à intégrer le dernier carré.

En barebow homme, David Jackson, auteur d’une spectaculaire remontée lors des qualifications ce mercredi, n’est pas parvenu à se sortir des 1/8èmes de finale. Il termine finalement en 10ème position.

Remonter