Les Françaises en bronze
L’équipe de France féminine de tir en campagne a remporté la médaille de bronze lors des championnats d’Europe qui se déroulent cette semaine en Slovénie à Mokrice-Catez. Aude Ama, Laetitia Berlioz et Christine Gauthé ont débuté la journée en s’imposant face à l’Allemagne en quart de finale, elles se sont ensuite inclinées face à la Slovénie en demi-finale. Elles avaient pour adversaire les Suédoises en petite finale ; très déterminées les Françaises se sont imposées sur le score de 52 points à 46.
Soulignons que cette équipe était composée de deux archères peu expérimentées sur le plan international ; Aude Ama, 27 ans, étrennait en Slovénie sa première sélection en équipe de France, Laetitia Berlioz 33 ans avait déjà disputé un championnat d’Europe, en revanche pour Christine Gauthé, 52 ans, dont c’était le retour chez les Bleues, elle ajoute une 15ème médaille internationale à son palmarès !
Rappelons que la France était tenante du titre par équipe chez les femmes, remporté lors de la précédente édition par Laure Delfau, Eliette Lalouer et Sandrine Vandionant. Les Françaises confirment ainsi leur présence parmi l’élite européenne de la spécialité, même si samedi aucune d’entre-elles ne s’est qualifiée pour les finales individuelles.
Le parcours de l’équipe masculine composée de Alexandre Antoine, Fabien Delobelle et David Jackson a été stoppé dès les quarts de finales face aux Allemands.
Samedi, la France aura quatre chances de médailles, toutes en arc classique, trois le matin chez les juniors avec Mathilde Louis et Valentin Ripaux qui disputeront la finale de leurs catégories respectives, Sam Herlicq en petite finale et une l’après-midi avec Antoine Alexandre en petite finale de l’arc classique masculin.
Résultats en bref Quarts de Finales :
Hommes : Allemagne bat France (Antoine – Delobelle – Jackson) 120-113
Femmes : France (Ama – Berlioz – Gauthé) bat Allemagne 115-95
Demi-Finales : Slovénie bat France 56-46
Match pour la 3ème place : France bat Suède 52-46
Frédérique Musy - Entraîneur de l’équipe de France féminine
« Les filles étaient déçues de leur parcours en individuel. Elles avaient à cœur de faire un résultat. On a bien travaillé hier pour tourner en équipe et retrouver de la confiance. On a bien tiré le quart de finale, mais en demi-finale on a eu deux accidents avec deux pailles qui nous coûtent le match. Nous sommes de nouveau retournées nous entraîner pour évacuer cette défaite. En petite finale, elles étaient revanchardes mais très sereines et détendues sur le pas de tir. Elles réalisent un bon match avec une première médaille à la clé qui ouvre le compteur avant l’individuel demain.
Je suis satisfaite de cette équipe et de l’ambiance qui règne dans le groupe. Les remplaçants étaient tous derrière et il y a un vrai partage entre les différentes générations d’athlètes. Maintenant, on verra demain si on arrive à atteindre les 5 médailles sur le championnat. »
Marina Duborper – Entraîneur de l’équipe de France masculine
« Il y a forcément du regret sur cette session par équipe. Nous réalisons le troisième meilleur score du terrain, mais ça ne passe pas. Les Allemands étaient à notre portée. Ils ont rapidement pris de l’avance et même si nous étions mieux sur la fin nous ne sommes pas parvenus à revenir. Il y a 2-3 mauvaises flèches sur le début du match qui nous mettent en difficulté. On les a aidés à prendre le large et du coup l’adversaire était décomplexé sur les dernières cibles. »
Benoît Binon – Directeur technique National
C’est une bonne performance pour cette équipe qui comptait deux nouvelles venues. Avec cette médaille de bronze notre équipe remplit son contrat de monter sur le podium européen. Rappelons que la France était tenante du titre féminin par équipe.