Finales individuelles : Ripaux et Louis en or, Herlicq en bronze, Antoine 4ème

Après le bronze par équipe des Françaises vendredi, les juniors français ont réalisé un sans-faute sur les matchs de finales. Mathilde Louis a débuté la matinée en remportant l’or chez les juniors arc classique, puis Sam Herlicq remportait le bronze et Valentin Ripaux l’or chez les juniors garçons en arc classique également. Alexandre Antoine, seul Français en lice pour une médaille chez les seniors, a pris la 4ème plkace en arc classique.

Mathilde Louis championne d’Europe junior !
Premiers à entrer en lice sur les finales individuelles, les Bleuets avaient trois médailles à aller chercher ; opposée à la Slovène Nala Jurca, Mathilde Louis ne lâchait rien et finissait par s’imposer sur le score de 49-48. Elle débutait ainsi de la meilleure des manières cette journée de finales.
 

Une belle médaille de bronze pour Herlicq
C’était ensuite au tour de garçons d’en découdre. Sam Herlicq affrontait l’Italien Fiachra-Verjans. Mené de 2 points avant la dernière cible, Sam revenait à égalité dès la première flèche, puis prenait l’avantage grâce à une flèche en plein centre et concluait par un 5 tandis que son adversaire craquait en tirant 2-4 et un nouveau 2 pour finir. Score final du match 51 à 46 et une belle médaille de bronze pour l’archer de Mouans-Sartoux qui a vécu un championnat pour le moins mouvementé avec une arrivée une journée plus tard que le reste de l’équipe et un premier jour de compétition sans son arc ni ses flèches.

Ripaux conserve sa couronne européenne !

Restait à disputer la finale pour Valentin Ripaux, le grand favori de sa catégorie, tenant du titre et sorti premier des qualifications. Un peu tendu à l’entame du match, tandis que son adversaire débutait avec une volée quasi parfaite, l’archer de Conflans Sainte Honorine se retrouvait distancé de 3 points dès la première cible, il faisait ensuite jeu égal sur la deuxième cible puis revenait à hauteur de son adversaire 43-43 avant la quatrième et dernière cible du match. Les deux archers démarraient avec un 4, puis le Français s’envolait vers la victoire avec le score final de 58 à 55. Valentin, dont c'est la dernière année junior, conserve ainsi sa couronne européenne, décrochée il y a deux ans en Pologne. Archer très polyvalent, rappelons que Valentin Ripaux a remporté l’or par équipe avec l’équipe de France Junior aux championnats d’Europe en Salle à Vittel, il a récemment pris la 3ème place du Championnat de France Jeunes chez les juniors et remporté le championnat de France campagne et fédéral junior, cette médaille d’or vient étoffer son palmarès déjà bien garni.

Alexandre Antoine au pied du podium
Dernier Français en lice sur cette journée de finales individuelles, Alexandre Antoine a subi la loi de l’Italien Amadeo Tonelli. Il s’incline 58 points à 53. Une quatrième place très positive pour l’archer de Terrenoire, dont c’était la première sélection internationale.

L’équipe de France remporte un total de 4 médailles sur ces championnats d’Europe de tir en campagne, deux d’or chez les juniors en individuel avec Mathilde Louis et Valentin Ripaux, une de bronze chez les juniors en individuel avec Sam Herlicq et une de bronze par équipe pour l’équipe de France féminine composée de Aude Ama, Laetitia Berlioz et Christine Gauthé.

Mathilde Louis : "Sur la finale, j'étais plutôt confiante au départ, mais j'ai tout de même eu du mal à bien lâcher mes flèches. Pour finir, je ne me suis pas posé de questions sur la dernière cible et c'est ce qui m'a permis de gagner. Je ne réalise pas encore mais pour ma première sélection internationale en tir en campagne je suis super contente de remporter ce titre!"

Valentin Ripaux : "J'étais un peu tendu au début du match, finalement tout s'est joué sur la dernière cible. J'ai réussi à rester sur ce que je savais faire, sur des choses simples. Quand j'ai entendu le speaker dire qu'il me fallait un 6 pour gagner, j'ai vraiment bien tiré cette dernière flèche, dès que j'ai cliqué, j'ai senti qu'elle allait au 6. Je connaissais mon adversaire, j'avais déjà tiré contre lui à Marrakech en salle et je savais qu'il pouvait faiblir. Je suis satisfait de mon parcours sur ce championnat où j'ai fini premier des qualifications et premier ou deuxième sur chaque phase éliminatoire. Ensuite contre Sam, j'ai battu mon record en réalisant 61 points. Sur la finale, je voulais conserver mon titre, je savais que j'en étais capable. Ca fait une super saison...Il me reste la sélection pour les Monde Juniors la semaine prochaine, on verra ce que cela donnera."

Crédit Photo : Catherine Pellen
Remonter