Run Archery Tour 2018 : Après Arcachon, la 2ème étape se profile à Dijon...
La saison de Run Archery bat son plein. Après la première épreuve du Run Archery Tour disputée à Arcachon début juin, c'est au tour du CREPS de Dijon d'accueillir la deuxième étape le samedi 30 juin.
Malgré des prévisions météorologiques pessimistes, c’est sous un soleil éclatant qu’a eu lieu à La Teste de Buch, près d’Arcachon, la première étape du Run Archery Tour 2018. Les Archers du Bassin d'Arcachon assuraient là leur première organisation d’un Run Archery, et avaient soigneusement répété quelques jours auparavant pour vérifier que tout était bien prévu.
65 participants s’étaient déplacés. Venus de toute la France, ils étaient prêts à en découdre, mais aussi à passer un bon moment.
Les épreuves ont commencé le matin avec la course longue : quatre boucles d’un kilomètre, trois séquences de tir sur des cibles basculantes placées à 18 mètres (tirs debout, à genoux, debout). L’ordre d’arrivée a permis de déterminer le classement pour les finales de l’après-midi.
Après cette course, les participants en « découverte » ont pu tester la discipline grâce à une formule plus légère : boucles de 400 mètres, distance de tir de 8 mètres. Un beau moment de plaisir pour la plupart, même si aller jusqu’au bout n’a pas été facile pour tous.
L’après-midi était consacré aux finales. Finale masculine B, puis finale féminine A et enfin finale masculine A dans laquelle les 12 premiers du matin se sont affrontés. L’épreuve du relais a été courue en dernier par des équipes de trois athlètes, composées au choix des participants. Equipes bien rôdées ou équipes d’un jour ont enchanté les spectateurs.
La prochaine étape se déroule ce Samedi 30 juin au Creps de Dijon. Elle est organisée par la 1ère compagnie d'arc de Dijon avec le support du Comité Régional Bourgogne Franche-Comté. L'épreuve se déroulera sur les toutes nouvelles cibles à bascule de la région.
Elle est ouverte à tous ceux qui souhaitent découvrir cette nouvelle discipline fédérale quel que soit leur niveau. Des moments conviviaux, de l'amusement à faire basculer les cibles avec ses flèches comme au biathlon, du suspense entre les moins bons coureurs précis en cible versus des coureurs plus rapides moins précis en tir sont garantis !
1ère expérience à Montreuil le 9 juin dernier...
A noter, le 09 juin dernier, l'initiative de la 1ère Compagnie d'arc de Montreuil qui a organisé son premier évènement/animation de Run Archery en ouverture de son tir en cibles extérieur annuel. Ce format a permis de bénéficier des bénévoles, de la logistique et des cibles du Tir extérieur. Cet évènement s'est déroulé sur des blasons papier adaptés à la discipline. Le programme de la matinée était une course au format Court, boucles de 400m, et un relais par équipe. Si vous êtes intéressés par l'organisation d'animation Run Archery, le groupe de travail fédéral sur les Nouvelles Pratiques vous accompagnera dans votre projet.