Le tir à l'arc à l'école

L’objectif affiché est de donner la possibilité, au plus grand nombre de jeunes durant leur parcours scolaire et universitaire, de découvrir le tir à l’arc.
Dans ce cadre, la fédération met en place plusieurs actions :

  • La formation des enseignants (professeurs d’EPS, professeurs des écoles…) notamment en collaborant avec d’autres fédérations (UNSS, USEP…).
  • Le soutien à l’organisation de compétitions spécifiques
  • La création d’outils pour les clubs afin de les aider à développer leurs relations avec les écoles.

 

Les clubs affiliés à la FFTA s’investissent depuis longtemps sur des actions en faveur de jeunes sur les temps scolaire, périscolaire ou extrascolaire. Le premier outil proposé à destination des clubs est un Guide pratique « Positionner le tir à l’arc à l’école élémentaire » (PDF). Les clubs y trouveront :

  • Le cadre réglementaire (qui peut encadrer, les règles de l’encadrement renforcé…).
  • Les liens qu’il est possible de faire entre les programmes de l’Education Nationale et le tir à l’arc. Cette partie essentielle doit aider à « parler le même langage ». Il sera utile pour contribuer au projet éducatif de l’établissement et inscrire la pratique du tir à l’arc dans celui-ci ;
  • Des exemples de dispositifs et de conventions.

 

Développer le tir à l'arc dans le cadre du périscolaire
« Nombreux sont les clubs impliqués sur les animations dans le cadre périscolaire. C’est pourquoi la fédération propose ce guide spécifique de la pratique du tir à l’arc sur le temps périscolaire.
Sa principale finalité est d’organiser une pratique qui ait du sens pour les enfants tout en favorisant l’intérêt de venir pratiquer en club. Pour cela il est conseillé de proposer une offre différente de celle du tir à l’arc en club ;

Dans le guide proposé ci-dessous, 6 séances d’environ 1h15 sont présentées à titre d’exemple (les supports et thématiques peuvent être modifiés). »

Remonter