Le Tir à l’arc est un sport de loisir et de compétition, qui procure un sentiment de liberté et se pratique toute l’année. C’est une discipline qui apprend la maîtrise de soi, la gestion de ses émotions, développe la concentration et la précision, et est accessible à tous selon ses goûts et sa morphologie. Sport d’intégration, respectueux de l’environnement, le tir à l’arc permet aux valides et non-valides de pratiquer ensemble sur un même pas de tir et dans les mêmes conditions en loisir ou en compétition. Pratiqué en clubs, le tir à l’arc favorise la convivialité et les échanges intergénérationnels.
Les SUPER pouvoirs du tir à l’arc vous accompagnent tout au long de votre vie !
LE TIR A L’ARC EN 5 POINTS :
-
Sport multi-disciplines : En salle comme en pleine nature le tir à l’arc vous permet de profiter d’un panel de disciplines diverses et variées. Vous pourrez passer de l’une à l’autre au fil des saisons et des activités proposées par votre club.
La FF Tir à l’arc reconnait huit disciplines qui peuvent se pratiquer avec plusieurs types d’arcs différents. Alors que vous soyez plus Rebelle, Katniss Everdeen ou Hawkeye, choisissez votre arme et venez découvrir le tir à l’arc.
-
Sport olympique et paralympique : Présent aux Jeux Olympiques dès 1900, le tir à l’arc sort ensuite du programme pour revenir en 1972 sous une forme plus moderne. Le tir à l’arc compte plusieurs médailles olympiques dont celle en argent obtenue par Jean-Charles Valladont à Rio en 2016.
Le para-tir à l'arc est inclus au programme paralympique depuis l'origine et présent dès les Jeux de Rome en 1960. La France compte pas moins de 36 médailles dans la discipline.
La fédération Française de tir à l’arc compte aujourd’hui 70 000 archers au sein de ses 1600 clubs affiliés sur l’ensemble du territoire français.
-
Sport bon pour le corps et l'esprit : Le tir à l’arc se pratique en club à partir de 7 ans. Le choix du matériel – arc et flèches – se fait en fonction de la taille et des capacités physiques de l’archer. Durant la période d’initiation le matériel est mis à disposition par le club.
La pratique du tir à l’arc contribue à l’amélioration de la coordination des mouvements, de l’équilibre et des repères dans l’espace. Elle est recommandée dans le cadre de la réadaptation à l’effort et d’un retour à l’activité physique. Pour certaines pathologies, il peut se pratiquer sur prescription médicale.
Le tir à l’arc a un effet anti-stress. Il permet de canaliser son énergie et d’améliorer sa concentration. La pratique en compétition requiert maîtrise de soi et une bonne capacité à gérer ses émotions.
-
Sport à partager : Au sein d’un club, la pratique du tir à l’arc favorise les échanges entre archers de tous âges, et permet de partager des moments entre amis ou en famille. Archers et para-archers peuvent se retrouver ensemble sur le pas de tir, en loisir ou en compétition. Sport individuel, le tir à l’arc se pratique également beaucoup en équipe : double mixte ou équipe de trois ou quatre archers selon les disciplines.
- Sport sans contact : Au tir à l’arc, chacun son arc et ses flèches. Les clubs vous prêteront du matériel débutant pour la saison, renseignez-vous au moment de votre inscription. Vous apprendrez à l'entretenir et à en prendre soin tout au long de l’année. Le tir à l’arc est un sport sans contacts entre les pratiquants.
Sur terrain plat, en salle ou en extérieur,
disciplines de parcours campagne, nature ou 3D, run archery,
venez découvrir le tir à l’arc seul, en famille ou avec des amis
dans l’un des 1600 clubs de la FFTA !