Les Grands Moments du Tir à l’Arc : Championnat du Monde Campagne à Vertus en 1994

C’est à Vertus, au sud de Reims, que la discipline parcours de tir en Campagne a connu un magnifique événement en 1994 avec les Championnats du Monde. Cette 14ème édition s’est déroulée du 9 au 14 août et a réuni 216 archers avec 24 nations et 6 catégories d’archers.

L’équipe de France pour ces championnats du Monde était composée de 16 archers. C’est la jeune Carole Ferriou, tenante du titre en 1990 et 1992, qui représente la France en tant que porte drapeau. Après un défilé des délégations dans les rues de Vertus, l’événement offre un spectacle à la fois grandiose et inattendu :  un lâché de ballons grâce à la flèche décochée en plein ciel d’une archère qui a sauté en parachute.

Avant de rentrer dans le détail de la compétition, Carole Ferriou en arc classique et Jean-Paul Laury en arc à poulies nous parlent de cette discipline de tir en campagne, parfois moins connue des archers ou du public amateur.

Après les 48 cibles tirées lors des qualifications, les éliminatoires débutent en 8ème, avec 16 archers pour chaque catégorie (arc classique, arc à poulies et arc nu, hommes et femmes). Avec les changements de réglementation l’année même, certains archers perdent leurs repères et de nombreuses têtes d’affiche s’inclinent lors des éliminatoires, y compris chez les Français.

Au final, la France comptabilisera 3 médailles (2 or et 1 argent). La Suède, meilleure nation de l’événement, en remporte 6. En effet, Odile Boussière ouvre le compteur en finale individuelle arc nu contre une concurrente Suédoise. Elle l’emporte 52 à 50 grâce au calme qu’elle saura conserver face à la fougue de sa jeune adversaire.

En tir par équipe (1 archer de chaque arme), les Françaises sont premières des qualifications et font face aux allemandes en finale. Celles-ci menaient de 2 points à la dernière cible. Les Françaises perdent encore un point sur l’ultime volée et terminent donc en le match avec une médaille d’argent sur le score de 53 à 50. Chez les hommes, on retrouve également la France en finale. Les archers tricolores rencontrent les Anglais. A la dernière volée, les Anglais réalisent 12 points, que doivent au moins égaliser les Français pour accrocher la victoire. Ce qu’ils font puisque le score final sera de 50 à 48 points, offrant ainsi une nouvelle médaille d’or à la France.

Remonter