Sélections équipe de France arc classique : Pierre Plihon et Angéline Cohendet virent en tête après la 1ère étape
Ces jeudi 21 et vendredi 22 janvier, le Centre de Préparation Omnisports de Vittel accueillait la première étape de sélection pour les archers français en vue d’une qualification pour les échéances internationales qui mènent aux Jeux Olympiques de Tokyo.
Au terme des 234 flèches et du tournoi disputé en clôture, on a vu quelques archers se détacher...
Parmi les huit femmes en lice, Angéline Cohendet (Brignais), issue de l’étape de présélection disputée en décembre, a pris d’entrée la tête pour ne jamais la quitter ; elle devance au classement général Lisa Barbelin (Riom – INSEP) auteur également d’un beau parcours durant ces deux journées. Derrière ces deux archères qui disposent d’une avance assez nette, la lutte s’annonce ouverte entre les suivantes. Anaëlle Florent (Challans – Pôle France Relève de Bordeaux), également issue de la présélection occupe la 3ème place provisoire devant Mélanie Gaubil (Nîmes – INSEP), Lauréna Villard (Issy les Moulineaux), Marion Bardary (Cestas), Audrey Adicéom (Riom – INSEP) et Elodie Kaczmarek (Brienon - INSEP) .
Chez les hommes Pierre Plihon (Nîmes), Thomas Chirault (Clermont Ferrand - INSEP) et Jean-Charles Valladont (Nîmes) composent le trio de tête en ayant réussi à maintenir un niveau de performance élevé sur ces deux journées. Ils devancent assez nettement les trois poursuivants Romain Fichet (Riom – INSEP), Clément Jacquey (Belfort – Savoureuse - INSEP) et Lucas Daniel (Rennes – INSEP).
La deuxième étape de sélection aura lieu à l’INSEP les 6 et 7 février. Les scores réalisés seront cumulés à ceux de la première étape. C’est à ce terme que se réunira la commission de sélection de la FFTA pour établir la composition de l’équipe de France.
Ce sont ces archers qui participeront au championnat d’Europe et auront pour charge d’aller chercher les quotas pour Tokyo lors des tournois de qualifications olympiques en mai à Antalya et en juin à Paris.