120 ans en rétrospective : comment Octave Jay a créé une fédération nationale

"Approchant la cinquantaine, le « Chevalier » Octave Jay, capitaine de la Compagnie d’arc de Saint-Pierre Montmartre, est, par son charisme, une voix écoutée en cette fin du XIXème siècle dans la « confrérie » du tir à l’arc en Île-de-France.  C’est aussi un homme qui a le sens de l’Histoire.

Ainsi, comprend-il vite que pour son sport - qu’il définit comme étant « le plus ancien de tous » - le moment est venu de monter dans le train olympique qui s’est élancé d’Athènes en 1896 et qui doit faire un long arrêt à Paris du 14 avril au 28 octobre 1900 dans le cadre de l’Exposition internationale universelle.

Or le règlement est sans équivoque. Les épreuves – nommées alors concours internationaux – seront organisées sous l’égide d’une Association française existante, c'est-à-dire d’une Fédération ou d’une Union.

Et c’est bien là le problème."

Découvrez la suite de l'article sur les origines de la FFTA et 50 autres anecdoctes sur l'histoire du tir à l'arc dans le livre des 120 ans de la Fédération Française de Tir à l'Arc.

Jusqu'au 17 décembre 2019, profitez des frais de port offerts pour tout achat de livre sur la boutique de votre espace licencié ICI.

Remonter