13 titres de champions de France pour les Jeunes à Riom

Après des tours de qualifications et premiers éliminatoires hier, les matchs continuaient ce mardi 19 juillet. Les catégories jeunes qui se sont vues attribuer les titres de champions de France 2022 à l’issue d’une journée particulièrement difficile, avec un thermostat frôlant les 40 degrés.

Chez les benjamines arc classique, Lara Gryson (Mulhouse) remporte la médaille d’or 6 à 4 face à Zoé Leduc Elite (Lattes Saint Jean de Vedas). Le bronze est obtenu par Keona De Rudnicki (Montpellier). Chez les benjamins, Sacha Mulot (Brienon sur Armancon), 9ème des qualifications, se hisse sur la plus haute marche du podium, suivi par Nedjar Abdennour (Le Mée sur Seine) et Tom Chevillon (Challans).

Chez les minimes classiques, Melina Tacussel (Manduel) décroche le titre de championne de France suite à son match face à la Riomoise Guillemette Couet et une flèche de barrage 10 à 6. Alana Dubois (Hardricourt) complète le podium. Chez les garçons, l’or est remporté par le Rennais Raphael Armand (classé 18ème sur les qualifications) au terme d’un match disputé contre Ulysse Demoulin (Chaville). Noah Huberlant (Auray) remporte le bronze sur un beau 10 en flèche de barrage.

En cadettes arc à poulies, Lea Girault (Chambray lès Tours) confirme sa 1ère place des qualifications et remporte le titre avec 145 points, améliorant ainsi d’un point le record de France (obtenu précédemment par Amélie Sancenot à 144 points en 2014). Morgane Mortreux (Narbonne) obtient l’argent et le bronze, qui s’est joué au barrage, est remporté par Emma Villanueva (Chateaurenard). En cadet, Vincent Demeulenaere (Elancourt) monte sur la plus haute marche du podium avec un score de 139 points sur sa finale face aux 136 points de Lucas Noisette (Chambray lès Tours). Victor Rivereau (Lencloitre) complète ce trio de médaillés.

Vincent Demeulenaere : “C’était ma première arène. Mentalement, je me sentais à peu près prêt mais sur le moment je tremble beaucoup à cause du stress. Mais je savais qu’il y avait beaucoup de personnes qui me suivaient derrière du coup ça m’a motivé. J’ai essayé de faire de mon mieux. Je pensais à Nico et Stephane qui me suivent sur quasiment toutes les compétitions. J’ai remarqué pendant les qualifications que quand je me focalisais sur la technique, cela se passais moins bien que quand je laissais filer. C’est comme ça que j’arrivais à tirer détendu.”

En junior femme arc à poulies, Candice Cadronet (Chauny), membre du centre national arc à poulies de Dijon, conserve son titre en remportant l’or contre Alyssia Chambraud (Achères). Lou Lamotte (Belfort 1ère Cie) monte sur la troisième marche du podium. Chez les hommes, Victor Bouleau (Beauvais) sort vainqueur de sa finale face au Dijonnais Mateo Mangelle 147 points à 140. Le bronze est pris par Thomas Cazalens (Fronton).

En cadettes arc classique, Anna Jakusic (Marseille) et Mila Fremery-Delestan (Mornas), toutes deux pensionnaires au Pôle Espoirs de Boulouris, se sont affrontées en finale. C’est la Marseillaise qui remporte l’or au terme d’une rencontre conclue 7 à 3. En petite finale, c’est Amélie Cordeau (Annemasse et au Pôle France Relève de Bordeaux) qui remporte le bronze, après avoir obtenu le titre de championne de France Elite il y a 2 jours. Chez les garçons, Baptiste Addis (Manduel, Pôle France Relève de Bordeaux) sort victorieux de sa finale face à Jules Pedoux (Chauny, Pôle France Relève de Nancy) 6 à 4, tandis que le pensionnaire du Pôle France Relève de Bordeaux Yanis Baudain (Coutances) remporte le bronze.

Toujours en arc classique, la finale féminine chez les juniors voyait s’opposer Victoria Sebastian (Montpellier, au Pôle Espoir des Pays de la Loire à Nantes) à Lucie Maunier (Saint Avertin, pensionnaire du Pôle France Relève de Bordeaux). A l’issu d’un beau match, c’est finalement Lucie Maunier qui remporte le titre de championne de France, quelques semaines après son expérience chez les seniors et sa médaille de bronze par équipe gagnée aux Jeux Méditerranéens. Caroline Lopez (Riom) complète le podium avec une victoire 6-2. Le titre 2022 de champion de France junior est quant à lui conservé par Nicolas Bernardi (Rennes), pensionnaire du Pôle France Relève de Dijon, à la suite d’une rencontre disputée jusqu’au barrage (9 à 8). Hugo Zajaczkowsky (Compiègne, Pôle France Relève de Nancy) repart donc en argent et c’est Iewan Verzier-Rousson (Rennes) qui complète le podium en bronze.

Lucie Maunier : “Je suis super contente, forcément. Un titre de championne de France c’est quelque chose ! Je ne me trouvais pas très bonne à l’entraînement donc je n’étais pas trop en confiance. Mais au fur et à mesure des volées j’ai réussi à faire ce que je voulais. Les compétitions en senior que j’ai pu faire sont beaucoup plus stressantes, et ces expériences m’ont permis d’arriver sur ce championnat de France Junior avec un peu moins de pression, c’est moins impressionnant donc j’ai pu prendre plus de recul.”

Le club de Chauny sacré champion de France par équipe mixte

Tiré en duo garçon-fille (composé parmi toutes les catégories d’âge confondues chez les jeunes), cette épreuve opposait en finale le club de Mornas composé de Mila Fremery-Delestan et Alexis Renaudineau à celui de Chauny avec Justine Cellier et Baptiste Thirion. Avec des volées à 36, 35 et 35 pour un score final de 5 à 1, c’est la paire Cellier-Thirion qui remporte le titre de champions de France Jeunes par équipe mixte. En finale de bronze, les Riomois Caroline Lopez et Flavien Bonnet-Ognier, ont offert un match disputé face aux Rennais Aziliz Ramel et Nicolas Bernardi avec de très belles performances pour chacune des équipes. C’est finalement sur un tir de barrage 17 à 17, avec un 9 plus proche de la part de Caroline Lopez, que le duo riomois obtient le bronze à domicile.

Baptiste Thirion : “J’ai eu un peu de difficultés sur ma finale individuelle (ndlr : il termine 4ème chez les cadets) mais j’ai su me reprendre sur le double mixte. On savait qu’on aurait de quoi ramener à Chauny, du coup ce n’était que du plaisir ce match.”

Justine Cellier : ”C’est une bonne équipe. On n’avait pas encore tiré ensemble, mais avec l’habitude de la D2, c’est assez simple de tourner et ça s’est bien déroulé.”

Jules Pedoux, coach de l’équipe mixte de Chauny : “Je suis très content de mes deux archers. C’est des amis avant d’être des camarades de tir à l’arc donc je suis très fier d’eux. C’était ma première fois en tant que coach en arène, j’ai été un peu pris par surprise mais j’ai su les motiver comme il fallait et ils ont su me rendre ce que je voulais. J’ai adoré.”

Suite et fin demain de ces championnats de France Jeunes de tir à l'arc extérieur avec une journée consacrée aux tirs par équipes de club, à retrouver en direct sur les comptes Facebook et Youtube de la FFTA à partir de 13h15.

Remonter