2è étape de la Coupe du Monde à Medellin (COL) : Les Bleus veulent confirmer

Apres une brillante première étape à Shanghai (Chine) ponctuée de quatre médailles (1 or, 2 argent, 1 bronze), les archers Français s’envoleront dimanche pour la deuxième manche de Coupe du Monde à Medellin (Colombie) qui débutera le mercredi 14 mai.
Apres une brillante première étape à Shanghai (Chine) ponctuée de quatre médailles (1 or, 2 argent, 1 bronze), les archers Français s’envoleront dimanche pour la deuxième manche de Coupe du Monde à Medellin (Colombie) qui débutera le mercredi 14 mai.

L’objectif de cette deuxième étape : marquer un maximum de points au classement général de la Coupe du Monde. Il faudra pour cela atteindre au moins les 1/8èmes de finales. Du côté des équipes, les Bleus tenteront de se placer parmi les meilleures nations tant en arc classique qu’en arc à poulies ; à Shanghai ils n’ont décroché qu’une seule médaille, le bronze en équipe mixte arc à poulies.
Du côté des arcs classiques hommes, il faudra suivre le parcours de Pierre PLIHON (photo), le Nîmois qui a remporté une médaille d’argent pour sa première sélection internationale, 2ème du classement général de la Coupe du Monde, va devoir confirmer ses bons débuts sur la scène internationale. L’équipe – PLIHON – VALLADONT (Torpes) – FAUCHERON (Rennes) - pour sa part a le potentiel d’atteindre le dernier carré.

En arc classique femmes, les Françaises se présenteront avec une équipe encore en construction. La chef de file Bérengère SCHUH (Brienon sur Armançon) sera accompagnée de Noémie BRIANNE et Laurie LECOINTRE, toutes deux du club de St Avertin. A l’issue de la 1ère étape, SCHUH pointe au 9ème rang et LECOINTRE au 5ème rang du classement de la Coupe du Monde.
Les arcs à poulies hommes sont en forme, premier et deuxième à Shanghai, Sébastien PEINEAU (Rueil-Malmaison) et Pierre-Julien DELOCHE (Salaise sur Sanne) - photo - comptent bien refaire le même coup.
En équipe, les Bleus éliminés prématurément à Shanghai, resteront parmi les équipes favorites et voudront se racheter; ils peuvent avec Sébastien BRASSEUR (Wingles) prétendre à un podium.

Chez les arcs à poulies femmes, seules Pascale LEBECQUE (Grande Synthe) et Sophie DODEMONT (Villiers le Bel) ont été retenues. Il n’y aura donc pas d’équipe mais DODEMONT qui a battu son propre record de France (699/720) le dimanche 11 mai est en forme.
Pascale LEBECQUE pointe au 9ème rang du classement général.
Medellin en chiffres

- 268 athlètes/40 pays
- Arc classique : 88 Hommes - 69 Femmes
- 20 équipes masculines – 17 équipes féminines – 21 équipes mixtes
- Arc à poulies : 65 Hommes - 46 Femmes
- 17 équipes masculines – 10 équipes féminines – 17 équipes mixtes
Composition de l'équipe de France

Arc classique hommes
PLIHON Pierre (Nimes)
FAUCHERON Thomas (Rennes)
VALLADONT Jean-Charles (Torpes)

Arc classique femmes
LECOINTRE Laurie (Saint Avertin)
BRIANNE Noémie (Saint Avertin)
SCHUH Bérengère (Brienon/Armancon)

Arc à poulies hommes
DELOCHE Pierre-Julien (Salaise sur Sanne)
BRASSEUR Sébastien (Wingles)
PEINEAU Sébastien (Rueil-Malmaison)

Arc à poulies femmes
DODEMONT Sophie (Villiers le Bel)
LEBECQUE Pascale (Grande Synthe)

Encadrement
Entraîneurs : BINON Benoit, DELLENBACH Marc
Kinésithérapeute : MAURIER Arnaud
Capitaine : RECULET Anne
Programme

- Mercredi 14 mai : Qualifications + matchs élimination par équipe mixte

- Jeudi 15 mai : Matchs élimination individuelle

- Vendredi 16 mai : Matchs élimination par équipe

- Samedi 17 mai : Finales arc à poulies

- Dimanche 18 mai : Finales arc classique
Remonter