359 participants et 46 nations en ouverture de la Coupe du Monde à Shanghai !

L’équipe de France dispute cette semaine du 25 au 29 avril à Shanghai (Chine), la première étape 2018 de la Coupe du Monde Hyundai. La saison extérieure reprend avec une délégation de 13 athlètes pour défendre les chances tricolores parmi les quelques 359 participants de 46 nations.

Parmi les nouveautés de la saison 2018, World Archery a décidé de donner un peu plus de valeur aux victoires individuelles. Les vainqueurs des quatre manches de la saison seront automatiquement sélectionnés pour la finale qui doit se dérouler cette année à Samsun (Turquie).

Shanghai, étape du circuit mondial depuis de nombreuses années a souvent bien réussi aux Français. Sébastien Peineau a remporté l’épreuve en 2014 et en 2015 et l’an passé, Pierre-Julien Deloche y a effectué son grand retour de la plus belle des manières en prenant la deuxième place individuelle. Les Bleus ont fini par arriver à bon port ce lundi après un vol annulé pour cause de grèves samedi et reporté à dimanche. Les arcs à poulies entreront directement dans le vif du sujet ce mardi matin pour disputer les qualifications, tandis que les classiques débuteront mercredi.

Pour cette semaine la météo s'annonce perturbée avec une tendance orageuse. Une amélioration est prévue pour le week-end.

Les tricolores qui peuvent prétendre à des résultats intéressants pour l’ouverture de la saison. En arc classique et arc à poulies hommes, pas de grosse surprise avec des collectifs solides qui ont déjà montré leur capacité à aller chercher des podiums internationaux.

Plus incertain, le niveau des femmes, avec de nombreux changements par rapport à la saison précédente. En arc classique, Audrey Adiceom, leader de cette équipe féminine sera pour la première fois associée avec trois coéquipières, Mélanie Gaubil, Océane Guy et Clémence Tellier. Le trio, déjà sélectionné dans les équipes jeunes effectuera ses débuts en senior.

Enfin en arc à poulies femmes, Sophie Dodémont effectue son grand retour sur la scène internationale après avoir mis fin à sa carrière en 2014. Meilleure française en sélection, elle devra maintenant affronter des adversaires plus coriaces en Chine. Un retour attendu pour celle qui a été notamment médaillée olympique par équipe à Pékin et championne du Monde en salle en 2014.

 

Les Bleus trouveront sur leur route des adversaires de très haut niveau. Les Coréens ont notamment annoncé la présence de Oh Jin Hyek, depuis 16 ans en équipe nationale. Il sera accompagné de Kim Woojin et Chang Hye Jin pour l’expérience. Une pointe de jeunesse également avec l’arrivée de Lee Woo Seok chez les hommes et Lee Eun Gyeong chez les femmes, les deux champions olympiques de la jeunesse à Nanjing (Chine) en 2014. En arc à poulies on retrouvera les deux champions du Monde de Mexico Kim Jongho et Song Yun Soo.

Vainqueur l’an passé en arc classique Steve Wijler sera à nouveau présent. Le Hollandais disputera sa deuxième saison en seniors après une première année exceptionnelle.

Côté Allemand, il faudra faire attention à Lisa Unruh, très en forme cette hiver avec un titre mondial en salle. A noter également le retour de l’Indienne Deepika Kumari

 

Les athlètes s’affronteront ensuite à Antalya (Turquie) du 21 au 26 mai puis à Salt Lake City (USA) du 19 au 24 juin et enfin à Berlin (Allemagne) pour l’étape européenne du 17 au 22 juillet. Les huit meilleurs de chaque catégorie se retrouveront pour la grande finale qui doit se dérouler cette année à Samsun (Turquie) les 29 et 30 septembre 2018.

Rappel de la sélection :

Arc classique hommes
- Thomas CHIRAULT (Clermont-Ferrand)
- Jean-Charles VALLADONT (Nîmes)
- Lucas DANIEL (Rennes)
- Pierre PLIHON (Nîmes)

 

Arc classique femmes
- Audrey ADICEOM (Riom)
- Mélanie GAUBIL (Nîmes)
- Clémence TELLIER (Saint-Avertin)
- Océane GUY (Nîmes)

 

Arc à poulies hommes
- Jean-Philippe BOULCH (Plourin Les Morlaix)
- Pierre-Julien DELOCHE (Salaise Sur Sanne)
- Fabien DELOBELLE (Rueil Malmaison)
- Sébastien PEINEAU (Rueil Malmaison)

 

Arc à poulies femme
- Sophie DODEMONT (Sarcelles)

 

Staff équipe de France
Entraîneurs : BRASSEUR Sébastien, RIFAUT Nicolas, TRAYAN Aurore
Kinésithérapeute : KURTZ Emmanuel
Capitaine : RECULET Anne

 

Remonter