3ème étape en ligne des Indoor World Series et un score presque parfait pour Jean-Philippe Boulch

Suite au succès du premier événement et d’une situation sanitaire qui reste précaire, le tournoi des Indoor World Series se passe cette année en ligne tous les mois. L’occasion pour tous les archers du monde de se confronter à distance, dans le cadre d’une compétition officielle ou d’un entraînement en club ou chez soi en fonction de leurs possibilités. La 3ème étape se déroulait les 16, 17 et 18 janvier 2021, aux dates initiales de l’étape française à Nîmes (qui a été reportée à la fin du mois pour raisons sanitaires). Plus de 3900 archers y ont participé à travers le monde, dont 151 Français.

A l’issue de la compétition, certains Français ont réussi à se classer dans le haut du tableau, tel que Thomas Chirault qui réalise 596 points et prend la 4ème place derrière le numéro 1 mondial Brady Ellison (USA), l’Indien Karni Singh Chauhan (inconnu des pas de tir internationaux jusqu’alors) et le champion olympique Oh Jin Hyek (Corée). Pierre Plihon (590 points), Jean-Charles Valladont (588 points) et Jérôme Bidault (587 points) font partie des 30 premiers archers. Chez les femmes, Lisa Barbelin réalise une belle performance de 586 points qui la conforte dans une dynamique d’excellence et la classe 10ème. Les autres archères françaises ont eu plus de mal puisqu’aucune n’a dépassé 565 points.

En arc à poulies, peu de femmes françaises ayant pris part à la compétition. La première tricolore est Sandra Hervé qui arrive à tirer un beau score de 583 points. Elle rentre ainsi dans le top 20. Chez les hommes, 7 archers français se classent dans les 31 premiers avec un beau 594 d’Adrien Gontier en 15ème place. La performance la plus remarquable de cette étape est celle de Jean-Philippe Boulch, qui a fait parler de lui en menant le classement dès le samedi avec 599 points. Il gardera la tête de la compétition jusqu’au bout.

Un score presque parfait, que Jean-Philippe a réalisé dans son jardin où il a aménagé deux cabanons pour se protéger ainsi que sa cible. Des conditions qu’il reconnaît être confortables puisque « c’est du tir d’entraînement, ce n’est pas vraiment officiel. Mais quand tu comptes, tu sais que tu ne peux pas t’arrêter ou enlever une mauvaise volée si tu fais une erreur. Donc tu as forcément une pression mais qui est loin de celle que tu as en concours. »

L’archer de 29 ans, habitué des pas de tir internationaux, avait déjà réalisé le score parfait de 600 points en entraînement. Ce 599 fait donc partie « de mes bonnes performances ». Surtout, cela permet une mise en confiance après avoir changé d’arc il y a quelques mois et avant les prochaines échéances internationales :

« Si Nîmes est maintenu ce sera ma première compétition avec mon nouvel arc (Jean-Philippe est passé chez PSE il y a quelques mois) donc il y aura forcément une pression à vouloir faire bien. Même si ce ne sera pas le « grand » Nîmes, il faudra quand même aller chercher les bonnes perf’ pour gagner. Il y aura toujours des bons archers avec certains qui ont pu maintenir leurs entraînements voire des compétitions.

C’est toujours plus confiant pour moi de faire 599. Je sais que le geste et l’arc sont bons. Si ça fais un 9, je saurais que c’est moi ! »

Jean-Philippe Boulch paraît donc confiant et déterminé pour reproduire la performance sur la prochaine compétition en conditions réelles à laquelle il pourra participer.

 

En arc nu, Serge Corvino est le premier Français, réalisant 536 points avec une 34ème place et chez les femmes, Anne-Marie Rotrou est 21ème avec 509 points.

A noter que certains classements pourront évoluer dans les prochains jours, le temps pour World Archery de vérifier les scores et photos de chaque participant qui doit prouver sa bonne foi.

La prochaine étape des Indoor World Series en ligne se tiendra du 12 au 14 février 2021.

Propos recueillis le 19 janvier 2021 par Stéphanie Girou, service communication FFTA.
Remonter