4ème et dernière étape de la Coupe du Monde à Wroclaw (POL) : la Finale de Paris approche à grands pas

Wroclaw, capitale et plus grande ville de la région polonaise de Basse-Silésie, sera l’hôte de la dernière étape de Coupe du Monde 2013 avant les Finales de Paris.
Wroclaw, capitale et plus grande ville de la région polonaise de Basse-Silésie, sera l’hôte de la dernière étape de Coupe du Monde 2013 avant les Finales de Paris.

La Coupe du Monde de tir à l’arc arrive donc dans une ville chargée d’histoire et abritant d’importants monuments comme l’Hôtel de ville, la Cathédrale gothique datant du XIVe siècle, l’Université fondée en 1702, ou encore la Halle du Centenaire, C’est justement dans le Parc des Expositions (photo), au pied de ce remarquable édifice, que se disputeront les Finales de la Coupe du Monde de Wroclaw les 24-25 août. Au préalable, les archers devront disputer les qualifications et les éliminatoires sur le site de l’Université du 19 au 23 août.

Cette quatrième et dernière étape de Coupe du Monde est décisive pour connaître les 7 meilleurs archers par catégorie qui seront qualifiés pour les Finales de Paris, en plus du qualifié d’office français en tant que pays hôte. Deux athlètes par pays au maximum se qualifient par catégorie. Quel est donc l’état actuel des divers classements et quels athlètes voyageront jusqu’en Pologne sans pression ?
Arc classique féminin
YUN Ok-Hee (KOR), vainqueur à Shanghai et CUI Yuanyuan (CHN), vainqueur à Antalya sont déjà qualifiées pour les Finales. La récente vainqueur de l’étape de Medellin, la Russe Inna STEPANOVA (photo), est en très bonne posture, tout comme Deepika KUMARI (IND) et JOO Hyun-Jung (KOR). Ana-María RENDON (COL) et Miranda LEEK (USA), qui a inscrit ses premiers points en Colombie, apparaissent comme des prétendantes sérieuses à prendre l’une des places qualificatives privilégiées aux dépens d’archères confirmées comme Aida ROMAN (MEX) et KI Bo Bae (KOR). La championne coréenne de Coupe du Monde 2012 devra faire bien mieux que sa coéquipière JOO si elle espère se qualifier. Anastasia PAVLOVA (UKR) a commencé la saison 2013 par une très bonne prestation à Shanghai, mais n’a depuis plus inscrit de points à son compteur, notamment à cause de l’absence de l’équipe ukrainienne à Medellin. Les Italiennes Natalia VALEEVA et Jessica TOMASI, auteur d’une belle quinzaine colombienne avec sa 6e place à Medellin et sa médaille de bronze aux Jeux Mondiaux de Cali, maintiennent également des espérances de qualification.

Par équipes, les victoires ont été très partagées cette saison : le Taipei chinois, la Corée et l’Inde ayant remporté chacune l’une des étapes. Les Etats-Unis feront tout pour être la quatrième nation à grimper sur la plus haute marche du podium après leurs médailles d’argent à Shanghai et Antalya, et leur médaille de bronze à Medellin. Gardons un œil sur les Russes et surtout les Polonaises. Chez elles, elles constituent un outsider à tenir en compte, surtout après leur victoire au Grand Prix européen d’Echmiadzin en mai ; l’équipe était alors composée de Natalia LESNIAK, Wioleta MYSZOR et Malgorzata SOBIERAJ.

Arc classique masculin
Comme chez les femmes, deux athlètes ont sécurisé leur place sur les fontaines du Trocadéro : le monstre coréen OH Jin Hyek et Mauro NESPOLI (ITA). Absent à Medellin mais vainqueur à Shanghai et Antalya, OH part comme grand favori, autant à Wroclaw qu’à Paris, tellement il a été impressionnant lors de ses deux premières sorties de la saison. La compétition reste néanmoins très ouverte, car une victoire est synonyme de qualification, avec les changements conséquents au classement. Brady ELLISON (USA), médaillé d’argent de tir en campagne aux Jeux Mondiaux de Cali, figure clairement parmi les favoris à la qualification. Le dernier vainqueur en Colombie DAI Xiaoxiang (CHN) ne sera pas présent en Pologne en l’absence de l’équipe de Chine, ce qui anéantit ses chances de qualification pour Paris. On devrait par contre retrouver son coéquipier ZHANG Jianping, médaillé de bronze à Antalya et Medellin. Jeff HENCKELS (LUX), qui a réalisé un très bon parcours lors de l’étape précédente avec une médaille d’argent, s’est clairement placé comme l’un des outsiders. Le médaillé d’or de tir en campagne aux Jeux Mondiaux de Cali Jean-Charles VALLADONT (FRA), actuellement 13e du classement de Coupe du Monde, arrivera certainement avec beaucoup de confiance, grâce également à son bon parcours à Medellin où il a terminé 4e. Juan-René SERRANO (MEX), les Coréens LEE Seungyun et JIN Jae Wang, Shungo TABATA (JPN), Gaël PREVOST (FRA), Viktor RUBAN (UKR) et Crispin DUENAS (CAN) voudront également confirmer leurs bonnes sensations et décrocher l’un des précieux sésames.

Dans la compétition par équipes, on voit mal qui pourrait empêcher les Coréens de remporter leur troisième victoire de la saison après leur absence à Medellin. Attendons quand même de voir si le Mexique, vainqueur historique en Colombie, les Etats-Unis ou la France auront les moyens d’interrompre l’idylle coréenne avec la plus haute marche du podium. L’Italie, le Japon, l’Espagne, la Grande-Bretagne, la Turquie et l’Ukraine ont aussi démontré un grand potentiel cette année et pourraient viser une place sur le podium.
Arc à poulies féminin
Paris attend déjà l’athlète du moment Erika JONES (USA), SEOK Ji Hyun (KOR), vainqueur à Shanghai et Sara LOPEZ (COL), vainqueur à Antalya. La coéquipière de LOPEZ, Alejandra USQUIANO, a été la récente vainqueur sur ses terres, à Medellin, et se profile également comme une sérieuse candidate pour le rendez-vous français, tout comme Albina LOGINOVA (RUS), YOUN So Jung (KOR) et Pascale LEBECQUE, athlète de France la mieux placée dans la quête d’assurer une place au pied de la Tour Eiffel. La médaillée de bronze à Medellin Ana MENDOZA (VEN), Kristina BERGER (GER), Linda OCHOA (MEX) et Carli COCHRAN (USA) devront réussir une très bonne semaine si elles espèrent obtenir un nombre de points élevé qui leur permettrait de braver l’une des ultimes places qualificatives en jeu. L’Italienne Marcella TONIOLI, experte du double mixte, et la Néerlandaise Inge VAN CASPEL conservent elles-aussi une place parmi les 7 meilleures dans le viseur.

Par équipes, les Américaines et les Colombiennes se sont partagé le butin lors des deux dernières étapes et paraissent des équipes solides pour renouer avec la victoire, à moins que les Coréennes, victorieuses à Shanghai, ne viennent les contrarier.

Arc à poulies masculin
Les Américains Braden GELLENTHIEN (vainqueur à Shanghai) et Reo WILDE (vainqueur à Medellin et aux Jeux Mondiaux), ainsi que le Danois Martin DAMSBO ont émulé leurs collègues féminines et sont déjà qualifiés pour les Finales. L’autre vainqueur de la saison à Antalya, Patrick LAURSEN (DEN), l’Indien Rajat CHAUHAN (photo), MIN Lihong (KOR), Georg DOLLINGER (AUT) et Morten BOE (NOR) veulent également assurer leur qualification. La lutte derrière eux s’annonce âpre avec plusieurs athlètes capables de décrocher une place pour les finales ; notamment les Français vainqueurs par équipe à Medellin Dominique GENET, Christophe DOUSSOT et Pierre-Julien DELOCHE, qui se livreront une bataille amicale pour obtenir la place qualificative française. Sergio PAGNI (ITA), l’autre expert du double mixte, et Peter ELZINGA (NED) sont là aussi avec des espoirs intacts.

Quant aux équipes, les Français se concentreront certainement sur leurs rencontres individuelles et auront du mal à répéter leur victoire à Medellin, ce qui serait une aubaine pour les Américains, déjà médaillés d’argent en Turquie et en Colombie, et vainqueurs en Chine. Les Danois et les Italiens seront également là pour en discuter.

World Archery Communication
Edité par FFTA Communication
Remonter