598/600...Thomas Chirault frise la perfection !

Le Pôle France INSEP organisait ce jeudi 3 décembre une compétition officielle indoor à laquelle participaient huit archers du collectif olympique. Thomas Chirault (Archers Clermontois) a saisi cette occasion pour porter la marque du record de France arc classique à 18m à 598 points sur 600 possibles, soit 2 points de mieux que son partenaire d’entrainement Jean-Charles Valladont (Arc Club de Nîmes) qui détenait ce record depuis décembre 2013.

A noter que sur cette compétition quatre archers du pôle ont battu leur record personnel après de longs mois de travail : Clément Jacquey (Belfort – La Savoureuse) totalise 591 points, Lisa Barbelin (Archers Riomois) 588 points et Mélanie Gaubil (Arc Club de Nîmes) 585 points.

Des performances extrêmement encourageantes pour nos archers qui attendent de retrouver la scène internationale en extérieur en 2021 avec une qualification olympique pour les Jeux de Tokyo dans leur viseur.

La réaction de Thomas Chirault
Que ressens-tu après avoir réalisé cette performance au plus haut niveau ?
« Je suis content d’avoir tiré à ce niveau. Depuis quelque temps, je savais que j’en étais capable. Je crois que c’est mon meilleur score y compris à l’entrainement. »

Justement, quelle différence entre l’entrainement et la compétition ?
Sur le plan mental, il y a une grande différence ; le fait qu’il y ait un arbitre, qu’il faille réussir son tir à ce moment-là précisément... Quand on est proche de faire un score comme ça, la pression est la même que dans une compétition avec plus d’archers.
Après la première série, j’étais un peu dans le dur physiquement. J’ai fini avec 7 volées à 30 points. Sur la deuxième série j’étais sur l’enchaînement des 10, je ne pensais pas au record ? J’ai à nouveau réussi 7 volées à 30. Un « gros 9 » est sorti à la huitième volée, là j’ai vraiment commencé à penser au score final. »

Que t’apporte la compétition en salle, lorsque l’on sait que la priorité est sur le tir en extérieur avec les JO de Tokyo à l’été 2021 ?
« Je trouve ça super important ; je retrouve des émotions très fortes en salle, cela me permet de travailler le côté mental et psychologique. C’est un bon outil pour préparer la suite de la saison. »

Seuls les sportifs de haut niveau peuvent continuer à s’entrainer et à disputer des compétitions, alors que les autres licenciés sont privés de pratique depuis plusieurs semaines. As-tu le sentiment d’être un privilégié ?
« On ne peut pas se préparer juste un mois à l’avance pour espérer aller aux Jeux Olympiques. Je comprends que cela soit dérangeant pour les archers de ne pas pouvoir s’entraîner ni faire de compétitions comme ils le voudraient. On sait qu’on a quelques privilèges mais on ne s’en vante pas. On joue le jeu du confinement entre nous, on fait très attention. Je ne suis pas rentré dans ma famille depuis le début du confinement. »

As-tu d’autres rendez-vous d’ici la fin de l’année ?
« Nous disputerons à l’INSEP la 2ème étape des Indoor World Series à distance le week-end du 19 décembre. En tout cas cela fait du bien de retrouver la compétition ! »
 

Propos recueillis par Laurence Frère – Service communication FFTA.

Crédit photo : Pôle France INSEP
Remonter