Adiceom en finale bronze à Yankton

La performance du jour pour Audrey Adiceom, la Française disputera dimanche la médaille de bronze dans l’épreuve individuelle. La journée d’éliminatoires de ce vendredi aura cependant coûté cher aux autres archers de l’équipe de France sur ces championnats du Monde à Yankton (USA). 

En arc classique femmes, c’est la bonne nouvelle du jour, la qualification d’Audrey Adiceom pour la finale bronze. L’Auvergnate réalise un parcours de haut niveau et affrontera la Japonaise Fumiyo Miyaki ce dimanche. L’autre Française en course dans cette catégorie, Noémie Brianne s’incline en 1/8ème de finale face à la Japonaise Tomomi Sugimoto.

L’analyse de Benoit Binon, le Directeur Technique National - « Audrey réalise un beau parcours en éliminant la championne du monde en titre Lisa Unruh en 1/8 puis la numéro 2 des qualifications en 1/4 avant de chuter sur la championne du monde en salle 2014 la Mexicaine Aida Roman. Une autre Japonaise sera son adversaire en petite finale, une belle occasion pour Audrey d’aller cueillir le fruit de son travail hivernal déjà validé jusqu’a présent. Il restait également Noémie Brianne qui s’incline au barrage contre la N°2 des qualifications. »

Arc classique hommes, il ne restait plus que Thomas Chirault en course côté français. L’archer de Clermont Ferrand affrontait un adversaire expérimenté et surtout très en forme en ce moment, le Hollandais Sjef Van Den Berg. Un duel qui a tourné à l’avantage du « Oranje », impérial avec quatre volées à 30, laissant peu de place à Chirault dans son 1/8ème de finale.

Le mot de Benoit Binon – «Thomas Chirault, il est tombé sur un adversaire redoutable; auteur de 598 aux qualifications le Hollandais Van Den Berg n’a perdu qu’un point sur ses trois matchs aujourd’hui (13 volées tirées). Sans aucun doute, ce type de match donnera-t'il à Thomas les pistes de travail pour continuer ses progrès en vue de la saison FITA. »

En junior, Mathilde Louis, notre seule représentante perd en 1/8ème de finale de la catégorie arc classique femmes. Mathilde avait pourtant su élever son niveau par rapport à ses qualifications en réalisant 28,30,28,30,28. Un résultat pas suffisant pour éviter un barrage perdu 10 à 9 contre la Russe Svetlana Gomboeva.

Arc à poulies – Coup dur pour l’équipe de France qui ne place aucun athlète dans le dernier carré. Pierre-Julien Deloche s’incline aux portes des demi-finales face à l’Américain vainqueur en janvier à Nîmes, Kristofer Schaff sur le score de 145 à 148. Les deux autres Bleus perdent en 1/8ème de finale. Sébastien Peineau pour quelques millimètres, en barrage face à l’Italien Sergio Pagni (149-149 et 10 à 10) tandis que Jean-Philippe Boulch a subi la loi de Tate Morgan 148 à 150.

Benoit Binon – « La déception du jour est à mettre au crédit de Sébastien Peineau qui s’incline contre Pagni au barrage à 149 10/10. Le champion du monde 2014 a battu le champion du monde 2016 et rejoint la finale. Sébastien a prouvé qu’il était prêt avec 150 et 149 sur ses matchs malheureusement, c’était sans compter sur Pagni. Jean Philippe Boulch tirait 148 comme la veille mais ne parvenait pas à inquiéter l’Américain Morgan qui tirait 150. Sur ce même tour seul Pierre Julien Deloche gagnait au barrage contre P Elzinga et atteignait les 1/4 de finale. Sur les quarts malheureusement comme en 2007 ou 2009, la route s’arrêtait pour PJ contre l’Américain Schaff. »

 

Benoît Binon – Directeur Technique National :
L’équipe de France ne compte plus qu’un représentant dans le dernier carré, il s’agit d’Audrey Adicéom qui tirera pour le bronze dimanche chez les Senior Femmes Classique. On peut retenir d’aujourd’hui que chez les hommes en arc à poulies, la finale sera la revanche de celle de Nîmes en janvier dernier et que les performances ont été comme la veille d’un très bon niveau. L’équipe de France sera engagée aujourd'hui dans trois tableaux par équipe. L'équipe classique femme comme l'équipe arc à poulies peuvent nourrir l’ambition d’un carré final, pour les hommes classique, il faudra hausser le niveau pour espérer accrocher une médaille. 

Photos : Dean Alberga/ World Archery
Remonter