Amélie Cordeau Championne d'Europe U18, 9 médailles pour les Bleuets

Après une matinée dédiée aux finales individuelles en arc à poulies, c’était aux arc classique de se disputer le titre Européen, avec 5 archers français engagés sur les finales. Au terme d’une compétition prolifique, les Bleuets repartent donc de ce Championnat d’Europe avec 9 médailles : 4 de Bronze, 4 d’Argent et une d’Or.

Finale Or – Amélie CORDEAU (FRA) vs Mila FREMERY DELESTAN (FRA) – U18 arc classique femmes
Pour cette première finale 100% tricolore de la journée, les coéquipières Amélie Cordeau et Mila Fremery Delestan s’affrontaient pour le titre Européen. Plus à l’aise en début de match, la médaillée d’Or de la Junior Cup prend rapidement l’avantage et s’offre les 2 premiers sets. Avec un 5 sur sa troisième volée, Amélie Cordeau accorde 2 points à son adversaire avant de s’imposer finalement sur le score de 6 à 2 et devient la nouvelle Championne d'Europe. Après un parcours individuel remarquable, Mila Fremery Delestan est quant à elle récompensée de la médaille d’argent.

Amélie Cordeau, Championne d'Europe U18 arc classique
"Je suis extrêmement contente de ma finale malgré le fait que certaines de mes flèches soient parties dans le bleu, je reste fière de ce que j’ai fait. Ma compétition s'est bien passée en général même si je n’ai pas réussi à bien tirer pour faire les mixtes, au final c'est Anna (JAKUSIC) les a fait et je suis contente pour elle car elle le méritait énormément. Je suis très satisfaite de ma saison. Il y a eu des hauts et des bas dans mes performances, mais je retiens surtout les gros résultats que j’ai pu faire sur les compétitions nationales et internationales."

Finale Bronze – Baptiste ADDIS (FRA) vs Romain VIALE (FRA) – U18 arc classique hommes
La petite finale en U18 arc classique hommes opposait à nouveau deux archers français, garantissant ainsi une nouvelle médaille pour la délégation tricolore. C’est un Baptiste Addis relâché et souriant qui entame le match avec une première volée à 28 points avant d’enchaîner par trois 10 sur la seconde. Malgré ses efforts, Romain Viale s’éloigne à trop de reprises du 10 alors que son adversaire conclut le match 6 à 0 avec une dernière volée à 27 points. Après une première médaille remportée en mixte avec Anna Jakusic, Baptiste Addis ajoute donc le Bronze en individuel à son palmarès.

Baptiste Addis, médaillé de bronze en U18 arc classique hommes
"J’abordais cette finale avec un peu moins de confiance que d’habitude, ça a été assez dur pour moi cette semaine. Je n’étais pas à très haut niveau sur mes derniers matchs, avec peu de sensations. J’ai tout remis en place sur le terrain d’échauffement avec Jérôme (Auraix), ce qui m’a permis d’aborder le match avec plus de confiance. Je suis très content de la façon dont j’ai tiré et de gagner cette médaille de bronze. J’ai tout donné, et même si ce n’est pas forcément le titre que j’attendais, je suis satisfait de ma performance. "

Finale Bronze – Caroline LOPEZ (FRA) vs Amalie STORELV (NOR) – U21 arc classique femmes
Caroline Lopez, dernière Bleuette à tirer sur cette dernière journée de compétition, avait à cœur à clore le bal de la meilleure des manières. Avec une première volée à 22 points dont un 5, elle cède 2 point de set à la Norvégienne Amalie Storelv. Après une première volée en dessous de ses standards, l’archère tricolore règle la mire et élève son niveau, inscrivant 28, 26 et 28 points aux volées suivantes. Caroline Lopez finit donc par s’imposer sur le score de 6 à 2 et vient ajouter une 9ème et dernière médaille au compteur des Bleuets sur ce Championnat d’Europe.

Caroline Lopez, médaillée de bronze en U21 arc classique 
"Pour cette petite finale, ça a été un peu compliqué au départ avec un vent qui n'était pas le même sur le terrain d'entraînement que sur le terrain des finales. Le début de ma première volée était compliqué, j'ai essayé de gérer le vent comme j'ai pu et ça a payé car je reviens peu à peu dans le match. C'est vraiment chouette de finir le Championnat sur une bonne note et le fait que l'Equipe de France ait ramené autant de médailles !"

Remonter