Arc à poulies, les femmes championne d’Europe, l’argent pour les hommes

Immense joie pour les Françaises qui décrochent leur médaille d’or à Antalya en Turquie. Les athlètes ont réalisé un très beau parcours, malgré le fait que leur équipe soit nouvelle, leurs résultats sont très encourageants pour la suite de la saison. Les hommes sont médaillés d’argent.

Sophie Dodemont, Lola Grandjean et Tiphaine Renaudin remportent ce matin le championnat Européen ! Les Françaises ont réalisé une très belle finale sous le soleil d’Antalya aujourd’hui. Après des tirs constants et réguliers, elles l’emportent contre les Néerlandaises 224 points à 216.
Sébastien Brasseur, l’entraîneur des arcs à poulies, est très satisfait et fier de leur performance : « C’est un parcours à l’image de ce qu’elles ont pu produire en quart et en demi-finale. Elles ont abordé les flèches et les volées avec une certaine sérénité et une confiance entre elles. Elles arrivaient avec une médaille de bronze à Lausanne, donc elles ont poursuivi leur chemin toutes les trois. Sophie est le pilier, Lola avait déjà fait de bonnes compétitions chez les juniors et cette compétition confirme son niveau. Tiphaine se bat depuis 7 ans pour intégrer l’équipe de France, donc c’est une belle récompense. »

Les Français de leur côté ont été moins performants ce matin et ont manqué de régularité dans leurs tirs. Quentin Baraër, Nicolas Girard et Adrien Gontier se sont inclinés face à l’équipe Turque en grande finale 219 points à 225. Leur entraîneur revient sur leur parcours et déplore la défaite : “On avait un petit goût amer suite au parcours de Lausanne. Ils n’ont pas trop réussi à se mettre dans l’esprit d’équipe. J’ai senti qu’il manquait quelque chose. Il y avait un peu de tension. Ils avaient du mal à libérer leurs flèches comme ils savent le faire. Les Turcs étaient battables, il y avait de quoi aller chercher la médaille d’or. Ils restent sur un goût amer aujourd’hui. Mais ça va alimenter leur esprit revanchard pour la suite. »

Les trois archers ont tout de même fait un beau parcours durant cette compétition et repartent avec la médaille d’argent, remportant le titre de vice-champion d’Europe.

Les finales des arc à poulies serons à retrouver demain matin, dimanche 6 juin sur la chaîne L'Équipe, canal 21 de la TNT. 

Demain, dimanche 6 juin, nous retrouverons pour la dernière journée de ce championnat d’Europe, la Française Lisa Barbelin en finale de l’épreuve individuelle aux alentours de 14h00. Vainqueur du tournoi de qualification continental ce vendredi, elle tentera de faire le doublé pour atteindre le toit de l’Europe.

Texte : Emma Stenfeld | Photos : Youtube
Remonter