Arc à poulies Open, les résultats tricolores
Les Jeux paralympiques se déroulent actuellement à Tokyo au Japon et jusqu’au 4 septembre prochain. Sur les quatre archers de la délégation tricolore, ils sont déjà trois, en catégorie open arc à poulies, à avoir terminé leurs épreuves. Le point sur les résultats des tireurs français.
Seule femme de la délégation du tir à l’arc tricolore, Julie Chupin n’a pas démérité. Après un premier tour en bye, la Française a débuté fort avec une première victoire en 1/8e de finale 145 points à 138 contre la Chinoise Li Xinru. Un score en match qui lui permet de battre le record paralympique le temps de quelques instants avant qu’il ne soit amélioré deux matchs plus tard (146pts) par l’Italienne Eleonara Sarti.
Malgré cette entame sur les chapeaux de roues, Julie Chupin n’est pas parvenue à conserver ce niveau de performance en quart de finale contre la Britannique Phoebe Paterson Pine. L’archère tricolore s’incline pour deux petits points 141 à 139 face à la future championne paralympique.
Chez les hommes, Eric Pereira s’est incliné en quart de finale 138 à 136 points contre l’Australien Peter Marchant. Après avoir pris l’avantage lors de la première volée, l’archer de St Avertin n’est pas parvenu à hausser suffisamment son niveau pour garder le rythme imposé par son adversaire.
Dans la même catégorie, Daniel Lelou bénéficiait pour sa part d’un bye au premier tour. Il affrontait en 1/16e de finale l’athlète Turc Bulent Korkmaz. Légèrement en dessous, le Français n’est pas parvenu à reprendre le dessus au cours du match et s’incline 141 points à 137. Dans la catégorie, le titre paralympique revient au Chinois He Zihao.
En double mixte, les Bleus ont débuté par une victoire 145 à 132 contre le Brésil en 1/8e de finale. Julie Chupin et Daniel Lelou sont ensuite parvenus à hausser sensiblement leur niveau pour affronter la Chine en ¼. Malgré une bonne fin de match avec deux volées à 39 points sur 40, les deux athlètes tricolores payent un début poussif et s’inclinent 154 à 151 points. La Chine qui s’est par ailleurs offert l’or paralympique contre la Turquie en finale.
La suite de la compétition avec Guillaume Toucoullet dès ce vendredi 3 septembre dans l’épreuve open arc classique. Le Français, n°1 mondial peut croire au podium.