Baptiste Addis et Anna Jakusic en argent à Lilleshall
Après un début de compétition tonitruant, les Bleuets assurent à nouveau en décrochant une médaille d’argent et en se qualifiant pour de nouvelles finales en individuel et par équipes.
Anna Jakusic et Baptiste Addis prennent l’argent
Engagés sur la finale Or par équipes mixtes, Anna Jakusic et Baptiste Addis rapportent la première médaille d’argent sur la compétition. Menés par les Ukrainiens dès le premier set, le duo peinera à remonter et finit par s’incliner sur le score de 5 à 1, s'adjugeant tout de même l'argent, récompensant un beau parcours.
Baptiste Addis, équipe de France arc classique U18
"Le vent sur le terrain des finales était différent du terrain d'échauffement, ça m'a un peu perturbé, j'étais trop concentré sur le vent plutôt que la technique et je rate ma première flèche. Je dirais qu'on a manqué de lucidité tout le long, et tout s'est enchaîné très vite. Je me suis un peu mis trop de pression, c'est parti au fur et à mesure mais c'était déjà trop tard. Au final, on prend quand même la médaille d'argent et on est très contents ! "
Anna Jakusic, équipe de France arc classique U18
"On s'est un peu précipités à trop vouloir gagner et bien faire, notre manque de lucidité nous a suivi tout le match. On était trop concentrés sur notre objectif et on est un peu passés à côté niveau technique."
Nouvelles finales pour les Bleuets
Dans la lignée de sa performance à la Junior Cup le mois dernier à Bucarest, l’équipe U18 hommes arc classique a encore une fois tenu toutes ses promesses. Au terme d’un premier match disputé contre l’Allemagne en quarts, Baptiste Addis, Yanis Baudain et Romain Viale s’imposent 5 sets à 3 et accèdent à la demi-finale où ils retrouvent l’Espagne. Pour accrocher une nouvelle finale, les Bleuets ne font pas de détail et éliminent les tireurs espagnols sur le score de 6 à 0. Ils affronteront demain les Turcs pour espérer décrocher la médaille d’or.
Les filles ne sont pas en reste puisque Caroline Lopez, Victoria Sebastian et Mélodie Richard se défont des Autrichiennes 6 à 0 en quarts et filent en demi-finale contre le Royaume-Uni. Dominé 5 à 1, le trio se battra donc pour la médaille de Bronze.
L’équipe U18 équipe féminine, composée d’Amélie Cordeau, Anna Jakusic et Mila Fremery Delestan bute quant à elle en quarts de finale contre la Pologne et est éliminée, au même titre que les garçons en U21 qui voient leur aventure s’arrêter en 1/4 contre la Grande Bretagne.
Le bronze dans le viseur pour Caroline Lopez et Candice Cadronet
En arc classique femme U21, une française figure dans le carré final en la personne de Caroline Lopez. Après avoir remporté ses deux premiers matchs contre Dimitra Papadopoulou (GRE) et Ines de Velasco (ESP), elle rencontre sa coéquipière Victoria Sebastian en quarts et finit par l’emporter 7 à 1. Bien lancée, l’archère tricolore voit les portes de la finale Or se fermer en s’inclinant contre Ezgi Basaran (TUR) en demi, lui laissant toutefois l’occasion de repartir avec le Bronze.
Caroline Lopez, équipe de France arc classique U21
"Je parviens à me mettre dedans dès le premier match, ce qui me permet d'être plus engagée sur le deuxième, le niveau montait doucement. J’arrive jusqu’au match contre ma coéquipière Victoria (Sebastian), ce genre de match est toujours redouté quand on est sur une compétition internationale. Je tire très bien et elle aussi, c’était un super match et je réussis à m’imposer. Sur ma demi-finale c’était un peu plus difficile, j’essaye de talonner mon adversaire mais ça n’a malheureusement pas pris. Maintenant, je vais tout donner pour aller chercher le bronze et rajouter une médaille au compteur !"
En arc à poulies U21, Candice Cadronet, après un beau parcours individuel ce matin, tirera également pour le bronze après sa défaite en demi-finale contre l’Italienne Andrea Nicole Moccia. Du côté des garçons, Victor Bouleau et Sébastien Armanini sortent tous deux en 1/8ème et Mateo Mangelle est éliminé en 1/16ème.
Fin de compétition également pour les archers de l’équipe arc classique homme U21 en individuel. Nicolas Bernardi, qui avait démarré de la meilleure des manières en remportant ses trois premiers matchs voit son parcours stoppé par Monty Orton (GBR) sur une flèche de barrage en quarts de finale. Ses coéquipiers, Hugo Zajaczkowsky et Thomas Strock-Huttepain sont eux éliminés en 1/8ème.