Barbelin – Jacquey un duo en argent

Les championnats du monde de la jeunesse se terminent à Madrid avec une médaille d’argent en double mixte (Barbelin, Jacquey) pour l’équipe de France et une quatrième place pour Lisa Barbelin. 

Idéalement situé sur le parvis du Palais Royal de Madrid, en plein cœur de la capitale espagnole, le terrain des finales offrait aux compétiteurs un cadre somptueux. Les petites tribunes mises en place par l’organisateur n’auront pas suffi pour accueillir les centaines de spectateurs, supporters*, archers et badaud venus regarder la relève mondiale s’affronter.

Pour les Français, deux matchs de finales au programme du week-end. On sentait de la tension dans l’air avant ce premier match, le mixte junior arc classique avec le duo Lisa Barbelin et Clément Jacquey. Les deux archers affrontaient des adversaires de taille avec la Corée du Sud. Une entrée en matière difficile qui se conclue sur une flèche au 6 et donne le set à la Corée. Les Bleuets sont ensuite revenus dans le deuxième set avant de tire deux flèches dans le rouge (8 et 7), rédhibitoire face à un tel adversaire. Les Coréens ont ensuite enfoncé le clou avec un dernier set presque parfait à 39 points, malgré une bonne volée (37pts) les Français n’ont rien pu faire face à l’ogre asiatique.

Moment d’émotion dans la foulée du match avec le passage sur le podium, puis il a fallu remettre le couvert pour enchaîner avec la finale bronze pour Lisa Barbelin qui retrouvait Jang Minhee son adversaire féminine du mixte. La Coréenne, impressionnante de régularité réalise 28 points à toutes ses volées du match. La Française a rapidement été menée 4 sets 0 avant de revenir à 4-2 grâce à un beau 29 points. Loin d’être impressionnée, Jang tire une nouvelle fois 28 points tandis que Barbelin comment deux petites erreurs dans le 7 et laisse le podium mondial s’échapper.

Une année pleine qui termine donc par une médaille d’argent pour Lisa qui pourra désormais se concentrer sur les échéances seniors, à commencer par les quotas et les Jeux olympiques en 2020. Clément Jacquey effectuera pour sa part dans quelques jours sa rentrée au Pôle France Insep, haut lieu de la préparation des meilleurs archers tricolores. Nul doute qu’on les retrouvera rapidement tous les deux sur d’autres finales… À noter qu’il leur reste encore une année de junior à tous les deux. 

Lisa Barbelin
"Une médaille d’argent c’est cool, mais c’est tout de même dommage de finir comme ça. On a eu un match difficile contre les Coréens, on a été présents sur quelques volées mais d’autres on s’est fait avoir. Pour ma part j’ai eu beaucoup de stress sur ce match. Dès ce matin la pression était au maximum, un titre de champion du monde à aller chercher ce n’est quand même pas rien. Du coup c’est un peu ce qui ma piégée aujourd’hui. Dès qu’une flèche partait, c’était dû au stress et du coup ça me faisait encore plus stresser. 
Le fait d’avoir perdu le mixte, j’avais vraiment la gnac sur le deuxième, mais malheureusement elle a été plus forte que moi."

Clément Jacquey
"Quand on est sur un terrain des finales, c’est pour gagner. On était face à une équipe Coréenne très solide, on le savait. On a donné tout ce qu’on a pu. Les flèches qui partent ça arrive, un peu de stress, un peu de surprise sur le départ et au lieu d’un 9 ça se transforme en 7 ou 6. Une erreur comme ça contre la Corée, ça ne pardonne pas du tout. Maintenant, il va falloir apprendre à gérer ces erreurs et en faire le moins possible."

Benoit Binon – Directeur Technique National
"Ce championnat du Monde de la jeunesse a confirmé que la Corée rend l’accès difficile aux médailles en arc classique tant son niveau et son homogénéité sont élevés. On peut également constater que, comme chez les seniors, l’Europe n’est pas la plus compétitive (4 médailles sur 30). Concernant l'équipe de France, la médaille d’argent de l'équipe mixte junior récompense d’abord le travail et la belle saison de Clément et Lisa, elle permet également à la France d’être médaillée. Avec un archer français dans les 10 premiers des qualifications dans chaque catégorie en arc classique, on constate que le niveau de performance requis pour accéder à l'équipe de France (minima de performance) n'est pas surévalué. Pour conclure, ces championnats confirment que nous devons continuer d’élever exigence et intensité d’entraînement dans nos structures, clubs et pôles, pour augmenter notre présence sur les podiums. Il me semble que les archers en sont conscients et ont la volonté d’y parvenir."

*L’École du Tir à l’Arc Français 

Les entraîneurs des clubs des trois meilleurs clubs l’Étaf de la saison (Nice, Lescar et Riom) étaient conviés tous le week-end pour prendre place en tribune et regarder les finales du championnat du monde de la jeunesse. Un bon moyen pour eux de se rendre compte du niveau international et observer la technique des meilleurs jeunes tireurs.


Texte et photos : Julien Rossignol / FFTA
Remonter