Berlin, dernier obstacle sur la route de la finale
Direction la quatrième étape de la Coupe du Monde pour l’Équipe de France à Berlin (Allemagne) du 16 au 22 juillet. Ce sera la dernière chance d’obtenir un ticket pour la Finale de la Coupe du monde à Samsun (Turquie) et de briller avant le championnat d’Europe fin août à Legnica (Pologne).
La Coupe du Monde de Berlin, dernière étape du circuit mondial avant la finale, fait le plein avec 383 athlètes de 52 pays. La Corée du Sud fait son retour mais seulement en arc classique après son absence à Salt Lake City.
La nouvelle règle 2018, permet aux vainqueurs d’une manche de Coupe du Monde de se qualifier directement pour la grande finale à Samsun (Turquie). Plusieurs archers ont déjà validé leur ticket de cette manière.
- Arc classique hommes : Mauro Nespoli (ITA), Kim Woojin (KOR), Lee Woo Seok (KOR)
- Arc classique femmes :Chang Hye Jin (KOR), Deepika Kumari (IND), Ksenia Perova (RUS)
- Arc à poulies hommes : Mike Schloesser (NED), Stephan Hansen (DEN), Kim Jongho (KOR)
- Arc à poulies femmes :Sara Lopez (COL) (vainqueur de deux manches), Yesim Bostan (TUR)
Côté Français, ils sont trois à pouvoir prétendre sérieusement à une place pour la finale à Samsun (Turquie).
- Thomas Chirault, actuellement 5èmedu classement général en arc classique devra terminer dans les points pour assurer sa place mais il n’a jamais été aussi proche de disputer la finale.
- En arc à poulies, Pierre-Julien Deloche profite de sa régularité avec deux 5èmeplaces à Shanghai et Salt Lake City et une 9èmeà Antalya pour figurer en cinquième position du classement général. Il devra absolument terminer dans le top 8 pour conserver ses chances de qualification.
- Enfin, Sophie Dodémont est également en cinquième position grâce à sa médaille de bronze obtenue à Salt Lake City (USA). Une place dans le dernier carré lui assurerait quasiment son billet pour Samsun.
Pour les autres, seule une victoire individuelle leur permettrait d’être du voyage en Turquie.
Pas de changement majeur dans la composition des équipes. Océane Guy fait son retour en arc classique femmes après avoir disputé le championnat d’Europe de la jeunesse fin juin. Elle avait déjà participé cette saison à la première manche à Shanghai (Chine). En arc à poulies hommes, Quentin Baraer accompagnera Pierre-Julien Deloche et Sébastien Peineau pour sa deuxième sélection après Salt Lake City (USA).
La saison passée, les arcs classique hommes avaient profité de cette étape pour revenir à leur top niveau en remportant l’épreuve par équipe avant d’enchaîner sur une finale mondiale au Mexique. Alors Berlin, sera-t-elle à nouveau l’étape porte bonheur par équipe ?
Les Bleus enchaîneront sur le championnat de France à St Avertin les 28 et 29 juillet pour les arcs classiques avant de tous se retrouver pour disputer la deuxième épreuve de sélection du 3 au 5 août à l’INSEP (Paris) en vue du championnat d’Europe.
Rappel de la sélection :
Arc classique hommes
CHIRAULT Thomas (Clermont), DANIEL Lucas (Rennes), PLIHON Pierre (Nimes), VALLADONT Jean-Charles (Nimes)
Arc classique femmes
ADICEOM Audrey (Riom), BRIANNE Noémie (Saint Avertin), GAUBIL Mélanie (Nimes), GUY Océane (Nimes)
Arc à poulies hommes
BARAER Quentin (Rennes), DELOCHE Pierre-Julien (Salaise sur Sanne), PEINEAU Sébastien (Rueil Malmaison)
Arc à poulies femmes
DODEMONT Sophie (Sarcelles), HERVE Sandra (Draveil), SANCENOT Amélie (Meursault)
Entraîneurs : BRASSEUR Sébastien, RIFAUT Nicolas, TRAYAN Aurore
Kinésithérapeute : SAUNIER Marc
Capitaine : RECULET Anne
Programme :
Mardi 17 juillet : Qualifications
Mercredi 18 juillet : Début des éliminatoires individuels et équipes
Jeudi 19 juillet : Éliminatoires individuels et équipes
Vendredi 20 juillet : Éliminatoires équipes mixtes
Samedi 21 juillet : Finales arc à poulies
Dimanche 22 juillet : Finales arc classique