Bucarest, dernier test pour les Bleuets avant le championnat du monde
Engagés cette semaine à Bucarest en Roumanie, les Bleuets disputent la junior cup avec un objectif, se préparer au mieux en vue du championnat du monde qui débutera le 9 août à Wroclaw en Pologne. À l’issue des tirs de qualifications, plusieurs belles performances laissent présager une semaine prolifique pour les Français.
La junior Cup de Bucarest à bien débutée pour les archers français qui trustent le haut du tableau dans plusieurs catégories. Dès ce matin, les cadets ont montré la voie avec une place de leader pour Iban Bariteaud en classique. Le jeune homme, récent champion de France, est premier de sa catégorie avec 675pts. Un démarrage plus difficile pour ses coéquipiers. Yanis Baudain se classe 14e avec 624pts et Baptiste Thirion 15e avec 617pts. Par équipe, le trio figure en 3e position derrière l’Allemagne et l’Italie.
Chez les femmes, Caroline Lopez est elle aussi en tête chez les cadettes avec 666pts. Amélie Cordeau suit de près à la 4eplace des qualification (650pts) et Victoria Sebastian est actuellement 7e (632pts). Une matinée qui permet à l’équipe de survoler le classement par équipes devant l’Italie et la Turquie.
Le mixte composé Caroline Lopez et Iban Bariteaud occupe largement la première position avec 1341 points. Une performance qui leur permet par ailleurs d’améliorer leur propre record de France établit un peu plus tôt dans la saison à Catez en Slovénie.
En arc à poulies, les Français sont un peu plus en retrait au classement. Victor Bouleau tire 682 pts et obtient la 7e place des qualifications. Pour les cadettes, Alyssia Chambraud est également 7e avec 652pts.
Les tirs de l’après-midi ont également souri aux jeunes archers tricolores dans les catégories juniors. La toute nouvelle détentrice du record de France et championne de France, Mélodie Richard est en tête chez les femmes arc classique avec 639 points. Anaëlle Florent se classe 5e des qualifications avec 617pts.
En junior hommes, Jules Vautrin est le meilleur Bleuet avec 643 points et 6e place à la clé. Nicolas Bernardi est actuellement 12e (628pts) tandis que Thomas Strock-Huttepain est 16e avec 615 points.
L’équipe masculine se situe en troisième position derrière la Turquie et l’Allemagne tout comme le mixte junior composé de Jules Vautrin et Mélodie Richard avec cette fois l’Allemagne en tête du classement.
En arc à poulies, la meilleure performance tricolore est à mettre au compte de Rémy Albanese, 5e avec 680pts. Le jeune archer devance de quatre points son coéquipier Matéo Mangelle, 7e.
Chez les juniors femmes arc à poulies, Océane Halna, seule représente tricolore dans sa catégorie termine 8e de cette première journée avec un score de 639 points.
Rémy Albanese et Océane Halna occupent la 5e place des qualifications par équipe mixte à l’issue de cette première journée.
Dès demain, les Bleuets disputeront les éliminatoires et les finales par équipes mixtes. On retrouvera ensuite l’ensemble des compétiteurs ce jeudi 5 août avec les éliminatoires individuels.